Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Recrudescence des MST en Espagne

En dix ans, les cas de gonorrhée, syphilis et chlamydia, entre autres maladies sexuellement transmissibles, sont en nette progression, ce qui inquiète les autorités sanitaires.

MST augmentation espagneMST augmentation espagne
MITECO
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 21 septembre 2023, mis à jour le 1 août 2024

Les maladies sexuellement transmissibles MST ont explosé ces dix dernières années. Les données parlent d'elles-mêmes : Entre 2011 et 2021, les cas de gonorrhée ont augmenté de 480 % (passant de 2.640 à 15.338 cas) et ceux de syphilis ont presque doublé. Et en cinq ans seulement, entre 2016 et 2021, les infections à Chlamydia trachomatis ont presque triplé.

Gonorrhée multipliée par 6 et syphilis par 2

Toutes ces données proviennent du Réseau national de surveillance épidémiologique de l'Institut de santé Carlos III (Renave). L'année 2021 est la dernière pour laquelle des chiffres officiels sont disponibles en Espagne, mais les données provisoires conservées par Renave suggèrent que les taux d'infection continuent tous de croître.

L'augmentation des MST n'est toutefois pas un phénomène propre à l'Espagne. Selon les estimations de l'OMS, plus d'un million de personnes contractent chaque jour une maladie sexuellement transmissible.

Abandon du préservatif et faible perception du risque

Cette recrudescence s'explique par de multiples causes. Des facteurs tels que la plus grande facilité des relations sexuelles, la moindre utilisation des préservatifs et la méconnaissance du problème s'entremêlent et s'influencent mutuellement, contribuant à l'explosion des MST.

 

Ainsi, les mythes et les idées fausses sur les modes de transmission des MST, la faible perception du risque et le relâchement de l'utilisation des préservatifs (qui étaient beaucoup plus utilisés dans les années 80 et 90 à cause de la peur d'attraper le sida), sont les principaux facteurs qui contribuent à l'augmentation des MST.

Les jeunes beaucoup plus exposés

Cette croissance des MST est également influencée par le fait que l'âge d'initiation des relations sexuelles chez les jeunes a considérablement diminué. Ainsi, les jeunes âgés de 15 à 24 ans représentent 10 % de la population espagnole, mais l'incidence des MST dans ce groupe d'âge est beaucoup plus élevée, comme le montrent les données de Renave : En 2021, le pourcentage de cas de chlamydia dans ce groupe d'âge était de 39,1 %, de 23 % de cas de gonorrhée et de 12 % de cas de syphilis.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions