Saint Louis des Français: la Maternelle, porte d’entrée dans la famille San Luis

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 07/06/2022 à 10:00 | Mis à jour le 08/06/2022 à 12:58
Photo : DR
Maternelle crèche Saint Louis des Français classe enfants

En septembre 2021, le lycée Saint Louis des Français, situé à Pozuelo de Alarcón, à une quinzaine de km à l’ouest de Madrid, inaugurait sa nouvelle crèche et accueillait ainsi les tout petits ! Totalement intégrée à la Maternelle, et se prolongeant ensuite par la classe de Toute Petite Section, cette nouvelle crèche a permis à 14 enfant de 1 à 2 ans d’entrer dès le plus jeune âge dans la famille San Luis.


Une crèche parfaitement intégrée à la Maternelle

 

Afin de permettre aux parents de suivre au plus près la journée de leurs enfants, la crèche utilise une application simple et très complète, facilement consultable depuis n’importe quel mobile : « Mon enfant a-t-il bien dormi pendant la sieste ? », « Il semblait un peu enrhumé lorsque je l’ai déposé ce matin : cela a-t-il évolué ? ». Les parents obtiennent une réponse immédiate à leurs interrogations grâce à cet outil et aux deux responsables qui l’utilisent, personnels diplômés et spécialisés dans la petite enfance. 

 

 


Un trilinguisme adapté aux plus petits

Les petits écoliers de Saint Louis sont doucement et progressivement immergés dans un milieu trilingue grâce à un apprentissage dynamique et ludique, et à un âge où les enfants possèdent une incroyable capacité à distinguer et comprendre des langues différentes sans aucune difficulté. C’est une volonté forte du lycée Saint Louis des Français de promouvoir l’apprentissage des langues étrangères, en employant, dans chacun des cycles scolaires, des professeurs natifs ou spécialisés dans ces apprentissages. Les enfants évoluent ainsi très tôt dans un milieu multiculturel : ils écoutent, apprennent et se lancent d’abord petit à petit à l’oral en français et en espagnol, et découvrent progressivement l’anglais.

Saint Louis dispose également d’une web radio, avec un véritable studio où les enfants se transforment en véritables animateurs. Outil ludique et informatif, il est un très bon moyen de développer l’oralité et les compétences langagières. 

 

saint louis des français madrid


Valeurs éducatives, ouverture culturelle et spirituelle

De nombreux projets et événements, célébrés tout au long de l’année, propres à la Maternelle ou inter-cycles, sont l’occasion de mettre en avant les valeurs éducatives qui régissent l’établissement et de à la diversité culturelle : le jour de la paix, la semaine de la Francophonie, la semaine des Mathématiques… Ateliers et excursions sont également organisés très régulièrement afin d’éveiller la curiosité des enfants et développer le plaisir de travailler ensemble sur des objectifs communs.

Etablissement catholique, nous avons à cœur d’éveiller les enfants à la foi et à la richesse de la vie intérieure, lors des moments de prière à la chapelle ou en classe, dans un coin spécialement dédié à ces temps de recueillement. Les enfants découvrent également l’importance du partage, du vivre-ensemble, de la solidarité, du respect et de l’attention à l’autre,  valeurs qui les accompagneront tout au long de leur vie. 

 

saint louis des français madrid

 

Apprendre à prendre soin de son environnement

L’établissement s’est également lancé dans un projet appelé “Drapeau vert” dans lequel les élèves, dès la Maternelle, sont sensibilisés au respect de l’environnement et au recyclage. Ils découvrent quels sont les premiers gestes à intégrer chaque jour (le tri, éviter le gaspillage du papier, penser à éteindre les lumières lorsqu’on sort de la classe etc…) et sont ainsi appelés à devenir d’indispensables protecteurs de notre planète bleue! Notre potager est un autre moyen de sensibiliser les enfants à l’importance de la nature, d’une alimentation saine, et de la nécessité à les préserver. 

 

 

saint louis des français madrid

 

Une Maternelle « à la française »

La scolarisation des enfants dès l’âge de 3 ans a longtemps été une spécificité française. Ce principe concerne désormais un nombre de pays toujours plus important, dont l’Espagne. Il est mis en œuvre depuis de nombreuses années à Saint Louis de Français, établissement historiquement franco-espagnol géré par l’Œuvre du même nom, elle-même présidée par l’Ambassadeur de France en Espagne. Fort de ce savoir-faire et de cette tradition, l’établissement, qui possède depuis vingt ans déjà une section élémentaire homologuée AEFE du CP au CM2, travaille actuellement à l’homologation de la Maternelle, et également du collège, pour la rentrée scolaire 2023.

 

 

saint louis français madridSaint Louis des Français


C/ Portugalete 1, Pozuelo de Alarcón,
Madrid - 0034.91.352.05.17
www.stlouisfrancais.com

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale