Lundi 23 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mon expérience en tant que Française à Saint Louis des Français

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 24/05/2019 à 12:51 | Mis à jour le 24/05/2019 à 12:57
Photo : DR
saint louis français madrid

Je m’appelle Pia, je suis une Française qui a 15 ans et je suis arrivée en août 2018 à Madrid. Il y a cinq ans, j’avais déjà vécu quatre ans à Madrid et je savais parler couramment espagnol quand je suis repartie en France. Je gardais un très bon souvenir de Saint Louis des Français car j’étais joyeuse et l’ambiance espagnole était très agréable.


J’étais très heureuse de revenir vivre en Espagne car c’est toujours une découverte mais, en même temps, j’avais un peu peur de ma nouvelle vie.

L’année dernière, lors d’une réunion à Pâques, j’avais rencontré Madame Florence Reynier, la directrice du collège de Saint Louis des Français. Elle fut vraiment très accueillante envers mes frères et sœurs et moi-même et elle fit tout pour que je puisse m’intégrer dans le système espagnol. J’allais rentrer en 4ème ESO à la rentrée des classes, l’équivalent de la Seconde en France. 

Au début de l’année, je devais donc récupérer mon niveau d’espagnol afin de suivre les cours comme tous les autres élèves. Cela s’est fait progressivement grâce à la bienveillance et à la confiance de toute l’équipe éducative. Les professeurs étaient attentifs et soucieux de mon adaptation. Je suivais également des cours d’espagnol adaptés spécifiquement pour moi avec une professeure. Pendant l’année, j’ai eu de bonnes notes en travaillant plus que j’en avais l’habitude mais la langue espagnole n’a pas du tout été une barrière.

 

saint louis français madrid

J’ai trouvé mes camarades espagnols plus respectueux de mes idées que les Français, j’ai une façon de penser différente des autres et le fait d’être étrangère a fait que les personnes ne me regardent pas de travers ce qui m’aide à être libre et à avoir davantage confiance en moi. Dans cette école, j’ai aussi trouvé des valeurs communes.

De plus, si nous avons choisi cette école trilingue plutôt qu’une autre c’est avant tout parce qu’elle venait d’ouvrir une section BachiBac qui me permettra de poursuivre mes études aussi bien en France qu’en Espagne. En tant que Française vivant à l’étranger, c’est une grande chance de poursuivre la section BachiBac et de parler couramment plusieurs langues; cela m’aidera beaucoup dans le futur.

 

saint louis français madrid

 

Il est vrai que l’on est un peu déboussolé quand on sort de son pays mais cela aide à construire son identité.

Je souhaite à tous les Français qui vont vivre à l’étranger une excellente intégration!

Pia M. élève de 4ème ESO

 

saint louis français madridSaint Louis des Français


C/ Portugalete 1, Pozuelo de Alarcón,
Madrid - 0034.91.352.05.17
www.stlouisfrancais.com

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

ENSEIGNEMENT

Rémunération des profs : la France peut mieux faire !

De nombreux enseignants publient sur les réseaux sociaux leurs rémunérations sous le hashtag #balancetafichedepaiedeprof. Pourquoi ? Pour protester contre leurs salaires et leurs conditions de travail