Les Espagnols profitent cette semaine du plus grand "pont" de l'année, avec deux jours fériés, mercredi et vendredi. Mais pourquoi le 6 décembre est-il férié? Explication.
Est-ce une réminiscence de la présence de l'Espagne au XVIe siècle dans les Flandres, où justement le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas, est fêté en grandes pompes? Non, rien à voir. En fait, ce jour férié fait référence à l'histoire récente de l'Espagne.
6 décembre, journée de la Constitution
En effet, il y a tout juste 45 ans, le 6 décembre 1978, les Espagnols ratifiaient par référendum la Constitution de leur toute jeune démocratie. Au final, un total de 15 millions d'Espagnols ont voté "oui" à la Constitution de 1978, atteignant 87,87% des voix.
Les attaques des indépendantistes catalans contre la Constitution espagnole contrastent avec le large soutien que le texte avait reçu en Catalogne lors du référendum
Il est intéressant de constater que les attaques constantes des indépendantistes catalans contre la Constitution espagnole contrastent avec le large soutien que le texte avait reçu en Catalogne lors du référendum. Il y a 45 ans, la Catalogne était l'une des cinq régions dans lesquelles le "oui" à la "Carta Magna" l'avait emporté avec une écrasante majorité, avec plus de 90% des voix. Le nationalisme catalan dirigé par Jordi Pujol avait précisément fait campagne pour le "oui". En revanche, ERC était contre. Seuls 8% des électeurs ont rejeté la Constitution, tandis que l'abstention s'est élevée à 32%.
Enfin, ce n'est cependant qu'en novembre 1983 que le 6 décembre sera institué comme jour férié pour commémorer cet événement, et le déclarer "Journée de la Constitution".