Le 6 janvier est férié en Espagne. Le jour des Rois Mages, aussi appelé Épiphanie, les petits enfants espagnols reçoivent leurs cadeaux. Mais d'où vient cette tradition fortement ancrée en Espagne et en Amérique Latine?
6 janvier: férié en Espagne
La fête des Rois Mages est communément appelée "Épiphanie", qui signifie en grec "manifestation", dans le sens où Dieu se révèle et se fait connaître. Cette fête est célébrée le 6 janvier dans différentes parties du monde, avec la galettes des Rois, mais en Espagne, jour férié, c'est une des festivités les plus importantes de l'année, le jour où les Rois Mages apportent des cadeaux aux enfants.
Les Rois Mages : mythe ou la réalité?
L'Évangile de saint Matthieu raconte que plusieurs "mages" ont suivi une étoile jusqu'à ce qu'ils arrivent à Bethléem pour offrir leurs cadeaux à l'enfant Jésus, puisque le "roi des Juifs" était né. La Bible ne précise pas combien de Mages il y avait, ni leurs noms, et encore moins s'ils étaient des rois.
L'origine des "mages"
Matthieu raconte comment, à Jérusalem, les mages "venus d'Orient" ont attiré l'attention du roi Hérode Ier de Judée en annonçant la naissance de Jésus : "Où est l'enfant qui est né roi des Juifs ? Car nous avons vu son étoile à son lever et nous sommes venus lui rendre hommage".
L'Évangile de saint Matthieu utilise le mot grec "ma'goi" pour décrire ceux qui ont rendu visite à l'enfant Jésus. Ce mot désigne probablement des experts en astrologie. Diverses traductions de la Bible les appellent "astrologues" ou "magiciens".
Un magicien était alors un sage, un chaman ou un maître des anciens savoirs. Le mot "magicien" vient du persan "magos", le nom de la vénérable secte de magiciens occultes et d'experts en astrologie qui étaient les nécromanciens de Nabuchodonosor et les astrologues de Cyrus.
Pourquoi l'or, l'encens et la myrrhe?
La tradition orientale fixe le nombre de mages à 12. C'est au Ve siècle que le pape Léon Ier a officiellement décidé que les Mages étaient au nombre de trois, certainement un pour chaque cadeau offert à Jésus : or, encens et myrrhe. Le nombre pourrait également être dû à la relation avec la Sainte Trinité.
Ces trois dons ont une signification symbolique importante. L'or, parce que Jésus était considéré comme le "Roi des Rois" et aussi parce que dans l'Antiquité, l'or était le cadeau destiné aux rois et aux hauts dignitaires. L'encens, car Jésus était le fils de Dieu et les divinités sont honorées en brûlant de l'encens sur les autels des lieux de culte. Et enfin, la myrrhe, parce que Jésus était aussi un homme de chair et de sang et, en tant que tel, il devait aussi mourir. La myrrhe était une résine utilisée pour oindre le corps des défunts.
Melchior, Gaspar et Baltazar
Quant au nom des Rois Mages, ils ont été documentés pour la première fois sur une mosaïque byzantine du 6e siècle dans la basilique de Sant' Apollinare Nuovo à Ravenne (Italie). Les noms "Melchior", "Gaspar" et "Balthazar" y sont inscrits. "Le premier des mages était Melchior: un vieil homme aux longs cheveux blancs et à la longue barbe, le deuxième, Gaspar, jeune, imberbe, au teint blanc et rose; le troisième, Balthasar, au teint foncé...". Dès lors, les mages sont investis comme des rois.
Personne ne sait où se trouvent maintenant ces trois rois sages ou mages. Ce qui est sûr, c'est qu'ils devront travailler toute la nuit pour que, le 6 janvier, des millions d'enfants en Espagne et en Amérique Latine surtout, trouvent leurs cadeaux au pied du sapin.