Le calendrier de l'Espagne est beaucoup plus chargé que celui de la France pendant la période de Noël. Après le méga-pont du 6-8 décembre et les traditionnels repas au restaurant entre amis et collègues de travail, commencent pratiquement trois semaines de festivités pendant lesquelles les Espagnols sortent, s'amusent, mangent, boivent et dansent jusqu'au 6 janvier. Voici les 6 dates incontournables en Espagne pour célébrer Noël selon la tradition.
Le 24 décembre, la Nochebuena
Pour le réveillon du 24 décembre, nommé Nochebuena (la nuit bonne), la famille se réunit autour d'un repas, qui diffère selon les régions. En revanche, les sucreries telles que le turrón, mazapan et polvorones sont sur toutes les tables. C'est également le moment pour les Espagnols de chanter les villancicos, ces chants traditionnels de Noël. A minuit, les croyants se rendent à la misa del gallo (la messe du coq), appelée ainsi car c'est l'animal qui, par son chant du matin, est le premier à annoncer la naissance de Jesus. Par contre, pas de cadeau ce soir-là ni le lendemain d'ailleurs, puisqu'en Espagne, Noël est resté une fête religieuse. Le père Noël n'a pas la cote. Même si, petit à petit, il gagne du terrain sur les Rois mages!
Le 25 décembre, la Navidad
Comme nous venons de l'expliquer, l’Espagne est le seul pays latin où le Père Noël n’a pas réussi à s’imposer. Seuls au Pays basque, où l'Olentzero laisse des jouets aux enfants et en Catalogne et en Aragon, où c'est le Tió de Nadal, le reste des enfants espagnols devront attendre le 6 janvier, le jour des Rois Mages. Quoique, de plus en plus, et pour que les enfants puissent profiter des vacances pour jouer, les enfants reçoivent une partie des cadeaux ce jour-là.
Malgré le copieux dîner du réveillon, la famille se réunit à nouveau le jour de Noël pour manger, mais pas comme la veille. Surtout dans les familles avec de jeunes enfants, ce jour est utilisé pour partager les cadeaux que le Père Noël a laissé dans chaque maison. Les rues sont de plus en plus remplies d'enfants qui essaient leurs nouveaux skates, vélos ou voitures radiocommandées.
Le 28 décembre, le jour de los Santos Inocentes
Le 28 décembre en Espagne est l’équivalent du 1er Avril en France. À la différence que les poissons d'avril se transforment en petits bonhommes en papier qui, comme en France, sont collés dans le dos à l'insu de la victime "innocente". Ce mot “innocent“ s'utilise d'ailleurs pour rappeler le massacre des plus jeunes enfants ordonné par le roi Hérode Ier. Ce jour-là aussi, comme en France, les médias en profitent pour lancer des canulars, des fake news pour tromper le public, mais cette fois, pour rigoler!
Le 31 décembre, La Nochevieja
La nuit de la Saint Sylvestre, appelée ici Nochevieja (nuit vieille) est l'occasion encore pour les Espagnols de sortir faire la fête. La tradition veut qu'à minuit, les gens se réunissent dehors, sur les places des villes -ou regardent depuis chez eux la retransmission en direct des 12 coups de minuit- pour ainsi avaler au rythme des 12 coups de la cloche, las doce uvas de la suerte (les 12 raisins de la chance).
C'est une tradition qui remonterait au tout début du XXe siècle, afin de remédier à une surproduction de raisin en 1909. Le succès a été tel que c'est devenu une tradition à laquelle tous les Espagnols et gens de passage se prêtent avec joie. Après la tradition, les jeunes et moins jeunes se retrouvent, généralement entre amis, pour danser jusqu’à l’aube, et finissent la soirée, non pas devant une soupe à l'oignon, mais avec un chocolate con churros, une autre spécialité espagnole à ne pas manquer.
Le 5 janvier, le Défilé des Rois Mages
C’est un événement magique notamment pour les enfants qui attendent ce moment depuis des semaines! Dans toutes les villes d'Espagne, et même parfois dans chaque quartier le 3 ou 4 janvier, on peut admirer la Cagalgata de Reyes Magos (le défilé des Rois Mages). Les trois Rois Mages Gaspard, Melchior et Balthazar défilent dans les rues à dos de chameaux ou sur de magnifiques carrosses chargés de cadeaux, sous les yeux émerveillés de centaines de milliers de personnes dans le pays. Aidés de leurs pages, ils distribuent des friandises sur leur passage, avant de passer dans chaque maison y déposer les cadeaux aux enfants qui auront été sages pendant l’année. Pour les autres, les Rois Mages apportent du charbon, même si aujourd'hui, le charbon est remplacé par une sucrerie noire.
Le 6 janvier, jour des Rois Mages
Voici donc le jour le plus attendu par les enfants... mais aussi par les adultes! Le 6 janvier est en effet jour férié dans toute l'Espagne. Au petit-déjeuner du 6 janvier, la tradition espagnole veut que tout le monde ouvre ses cadeaux et savoure le roscón de reyes, la galette des rois en forme de couronne, décorée de fruits confits représentant les bijoux qui ornent les manteaux des Rois Mages, et à l’intérieur de laquelle se cache une fève, qui fera de celui ou de celle qui la trouve, le roi ou la reine de la journée.