L’association hispano-française Mujeres Avenir a tenu son Assemblée générale ordinaire dans le cadre prestigieux de la Résidence de France à Madrid, en présence de l’Ambassadrice de France en Espagne, S.E. Kareen Rispal, et de la Consule générale. L’événement a marqué une étape symbolique : le 10ᵉ anniversaire de la constitution de l’association et plus de 17 ans d’une trajectoire féministe initiée en 2008 avec le Foro de Mujeres.


Depuis 10 ans, Mujeres Avenir cherche à transformer les rapports de pouvoir et aspire à former des actrices du changement : conseillères d’entreprises, leaders durables, voix féministes qui gouvernent. Cette ambition traduit la conviction que l’égalité ne se décrète pas, elle se structure, se pérennise, s’ancre. Et l'association entend jouer sur les interstices : ce sont les espaces de décision (entreprises cotées, conseils d’administration), les arènes institutionnelles (France-Espagne, Europe) et les mobilisations internationales (violence de genre, prostitution, abolition des mères porteuses) où elle veut intervenir avec poids, cohérence et constance. Dans cette dynamique, la Commission Jeune incarne la confiance que Mujeres Avenir place dans les jeunes générations pour catalyser le changement. En donnant aux jeunes femmes les outils, les espaces et la légitimité pour agir dès aujourd’hui, l’association anticipe les débats de demain.

Laboratoire de visibilité féministe
L'Assemblée générale annuelle, aura in fine mis en lumière la double nature de Mujeres Avenir : à la fois laboratoire de visibilité féministe et acteur discret mais stratégique de lobbying culturel et institutionnel.
La rencontre a débuté par les mots de bienvenue de Kareen Rispal, ambassadrice de France en Espagne, qui a rappelé l’engagement de la France en matière de droits des femmes et d’égalité de genre, citant des avancées essentielles comme la défense du droit à l’avortement, la lutte contre la traite des êtres humains, la prostitution et la mise en place de la parité dans les entreprises.

Retour sur dix ans d’histoire
Les interventions institutionnelles ont rappelé la solidité du réseau — plus de 400 adhérents, des événements réguliers et une croissance constante. Mais c’est dans le propos de Rebeca Ávila et María Luisa de Contes que l’Assemblée a pris dimension : l’association ne se contente pas de défendre des idées, elle cherche à transformer les rapports de pouvoir. Ainsi, María Luisa de Contes, présidente fondatrice, a retracé l’évolution de Mujeres Avenir et rappelé que l’association est devenue en une décennie une référence féministe en Espagne, en donnant une voix aux femmes dans des secteurs aussi divers que l’entreprise, la fonction publique, la science, la culture ou le sport.
Rebeca Ávila reconduite et une feuille de route ambitieuse
La réélection de Rebeca Ávila à la présidence exécutive a marqué un temps fort de l’assemblée. Dans la foulée, la feuille de route 2025-2026 a été détaillée : suivi de l’application de la Loi de Parité espagnole adoptée en août 2024, programme de formation des adhérentes destinées à siéger dans des conseils d’administration, mobilisation contre les violences de genre en France et en Espagne, plaidoyer pour l’abolition de la prostitution et la prohibition des mères porteuses au niveau européen. Sur le plan international, Mujeres Avenir poursuivra ses actions contre l’excision et les mariages précoces, et organisera le 17 novembre prochain, à l’Institut français de Madrid, une nouvelle édition de la Conférence internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes. En mars 2026, la conférence Femme et diplomatie marquera la Journée internationale des droits des femmes. L’association prépare également un cycle inédit sur Femmes, leadership et durabilité pour un futur vert.

Jeunes, entreprises et voix inspirantes
La Commission Jeune, dirigée jusqu’ici par Teresa Castillo, a passé le relais à Marian Fernández Chueca. Les initiatives menées dans les domaines STEM, de la prévention des violences, de l’entrepreneuriat et de la culture ont été saluées. Le rôle des entreprises partenaires a également été mis à l’honneur avec les interventions de Cecilia Boned, présidente de BNP Paribas Espagne, et Adriana de Buerba, associée chez Pérez-Llorca, qui ont réaffirmé leur soutien aux valeurs de l’association. Enfin, l’assemblée a aussi été marquée par le témoignage de la médaillée paralympique Teresa Perales, qui a insisté sur l’importance de "s’entourer de talents pour atteindre de grandes ambitions" et alerté sur les risques de régression des droits dans un contexte international instable. La cérémonie s’est conclue par les mots de la Consule générale de France à Madrid, Nathalie Berthy, qui a réitéré le soutien de la diplomatie française à Mujeres Avenir et à ses actions en faveur de l’égalité et de la diversité.
Sur le même sujet











