Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2271

MARIA LUISA DE CONTES - "Mon histoire avec la France est une véritable histoire d’amour"

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 29/06/2015 à 22:00 | Mis à jour le 30/06/2015 à 08:48

La semaine dernière à la Résidence de France, Maria Luisa de Contes recevait officiellement, des mains de l'Ambassadeur de France en Espagne, Jérôme Bonnafont, les insignes de Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur, la distinction française la plus haute, et l'une des plus connues dans le monde.

(Photo DR) Près de 200 personnes étaient réunies la semaine dernière à la Résidence de France à Madrid, pour assister à la décoration de María Luisa de Contes, Secrétaire générale et directrice juridique de la filiale du groupe Renault en Espagne. Une distinction d'autant plus particulière, que, née à Sanlúcar de Barrameda, en Andalousie, celle qui la reçoit se dit "française d'adoption". Elle a passé 22 ans en France, dans le groupe Renault, avant de poursuivre sa carrière en Espagne. "Il s'agit de la plus grande reconnaissance que je pourrais recevoir du pays que j'aime, la France", a-t-elle déclaré après avoir reçu les insignes.

Multiples responsabilités au sein d'organismes français
Membre du conseil d'administration du Groupe Renault Espagne, conseillère des filiales commerciales Espagne, secrétaire générale, et encore responsable de la Diversité et du réseau Women@Renault en Espagne, María Luisa de Contes est également chargée de représenter Renault dans les différentes institutions et organismes francophones de renom : elle est ainsi vice-présidente de l'association d'amitié franco-espagnole Diálogo, responsable du Foro Mujeres au sein de la même association, conseillère du comité directif de la Fondation Alliance en Espagne, Conseillère de la Chambre de Commerce Franco-espagnole et de l'Ordre National du Mérite, membre de la Commanderie de Bordeaux à Madrid.

"Ma relation avec ce pays est une histoire d'amour"
"Je veux souligner que la France a su ?et, j'espère, saura encore- être une terre d'accueil capable de comprendre et de respecter les différences pour en faire une force et une richesse. Je dis toujours que je suis 'une Française de Sanlúcar de Barrameda'. A mon arrivée de l'autre côté des Pyrénées, j'ai tout de suite senti que mon origine espagnole et ma culture andalouse étaient appréciés et respectés par mes amis français, bien au-delà de la curiosité et de la courtoisie", a-t-elle encore déclaré lors de la cérémonie. Et d'ajouter : "Ma relation avec ce pays est une histoire d'amour qui est loin d'être achevée".

Lutte en faveur de l'égalité et de la diversité
Outre son amour pour la France et l'énergie consacrée pour la servir, c'est aussi son combat pour la place de la femme dans la société et plus particulièrement dans l'entreprise qui caractérise María Luisa de Contes. "A mon retour en Espagne, j'ai longtemps été la seule femme à siéger dans les Conseils d'administration et les différentes associations et Chambre de commerce (...) J'ai constaté que le fait que l'organe de décision soit composé uniquement d'hommes rendait irrémédiablement les décisions uniformes et ne représentait donc pas la diversité de notre société civile", a -t-elle expliqué.

Forum des femmes de Diálogo
"Depuis des années, ma vie professionnelle et personnelle devient une lutte constante en faveur de l'égalité et de la diversité (...) aussi bien au sein de Renault, où j'ai lancé avec toute mon énergie le Groupe Diversité et le réseau Women@Renault en Espagne, qu'au sein des différentes associations où aujourd'hui siègent d'autres femmes à mes côtés (...) C'est avec ce même objectif que nous avons fondé le Forum des Femmes de l'association d'Amitié Franco-Espagnole et qui connait aujourd'hui un grand succès".
Parmi les invités, de nombreuses femmes ayant participé au cours des derniers mois aux débats organisés par le Forum des femmes de Diálogo étaient présentes. Certaines venant de France, avaient fait le choix de traverser les Pyrénées. Toutes évoquaient la qualité du travail effectué par l'intéressée en matière d'égalité de genre.

VG (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 30 juin 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet