Du jamais vu en Espagne. Surtout pour un pays qui est de loin le plus grand producteur d'huile d'olive au monde.
Dans un récent article, nous signalions la hausse vertigineuse du prix de l'huile d'olive extra vierge en Espagne. Or, cette augmentation est bien moindre dans les autres pays européens. C'est en tout cas ce qu'affirme l'Organisation de Consommateurs et Usagers OCU qui dénonce le fait que le prix de l'huile d'olive en Espagne est désormais beaucoup plus élevé que dans les pays voisins.
En un an, le prix de l'huile d'olive a doublé en Espagne
L'huile d'olive en Espagne est 16% plus cher qu'en France
Une étude comparative des prix de l'huile d'olive extra vierge de marque privée en vente dans 20 chaînes de supermarchés en Espagne, en Italie, en France et au Portugal, réalisée par l'Organisation des consommateurs et des usagers (OCU), révèle le prix élevé de ce produit.
Le prix moyen actuel de l'huile d'olive extra vierge de marque blanche en Espagne est de 8,72 euros/litre, contre 8,21 euros/litre en Italie, 7,95 euros/litre en France et 6,86 euros/litre au Portugal. En d'autres termes, ce type d'huile d'olive, le plus consommé en Espagne, est 6% plus cher qu'en Italie, 16% plus cher qu'en France et 27% plus cher qu'au Portugal!
Paradoxe: L'Espagne produit 50% de l'huile d'olive dans le monde
Mais comment est-ce possible que le principal producteur mondial d'huile d'olive ait actuellement des prix pour l'huile de première catégorie qui sont considérablement plus élevés que ceux des pays voisins? Il convient en effet de rappeler que l'Espagne est de loin le premier producteur mondial d’huile d’olive, avec près de 50% de la production mondiale, loin devant l’Italie qui n’atteint pas 20%.
La différence de taux de TVA sur l'huile d'olive dans les pays voisins n'explique pas les différences significatives dans les niveaux de prix. En Espagne, il est de 5%, en Italie de 4% et en France de 5,5%. Et bien que le taux de TVA soit de 0% au Portugal, c'est aussi le pays où la différence de prix est la plus importante (27%), ce qui minimise son effet par rapport à l'huile vendue en Espagne.
Pas seulement un problème de sècheresse
La sècheresse qui sévit depuis deux ans n'expliquent pas non plus cette différence et, comme le réclame l'OCU, il est nécessaire de mieux garantir le contrôle de la chaîne de production de l'huile d'olive "afin d'éviter les abus et la spéculation qui pourraient se produire et qui ont des effets négatifs tant pour le secteur que pour les agriculteurs et surtout pour les consommateurs".