Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

En un an, le prix de l'huile d'olive a doublé en Espagne

C'est ce qui ressort du dernier rapport du ministère de l'Agriculture espagnol. Un litre d'huile d'olive au supermarché coûte aujourd'hui environ 9 euros. Il en coûtait 3,57 en 2022 (et 1,96 en 2020).

des olives sur un olivierdes olives sur un olivier
Tommaso Pardi-Pixabay
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 5 septembre 2023, mis à jour le 8 septembre 2023

L'huile d'olive, l'un des éléments les plus prisés de la gastronomie méditerranéenne, deviendrait-il le nouvel or liquide? En effet, avec l'inflation, le panier de la ménagère est devenu plus cher et parmi les produits qui ont le plus augmenté figure en premier plan l'huile d'olive.

Dans le cadre de la présidence de l'Espagne de l'UE ce semestre, le ministre de l'Agriculture espagnol vient justement de recevoir à Cordoue ses homologues de l'Union européenne et il devait être question du sujet. Les agriculteurs espagnols en ont d'ailleurs profiter pour manifester aux portes de la réunion.

L'évolution des prix de l'huile d'olive

Il faut dire qu'un litre d'huile d'olive vierge extra au supermarché coûte aujourd'hui environ 9 euros. Le ministère de l'Agriculture publie périodiquement un bulletin dans lequel on peut voir l'évolution de l'huile d'olive. Le dernier de ces rapports correspond à la semaine 28 de 2023, ce qui équivaut à la semaine du 10 au 16 juillet de cette année.

Prix de l'huile d'olive: De 2 à 8 euros en 3 ans

Ce rapport montre également les fluctuations du prix de l'huile d'olive au cours des dernières années. On y découvre qu'au cours de la même semaine (28) de 2019, le prix de l'huile d'olive s'élevait à 2,30 euros/kg. En 2020, il a connu une légère baisse, à 1,96 euros. Depuis 2021, son prix n'a cessé d'augmenter, s'établissant à 3,29 cette année-là et à 3,57 et 7,10 euros/kg en 2022 et 2023, selon les données reflétées dans ce bulletin.

Ainsi, en une seule année, le prix de l'huile d'olive vierge extra a doublé. Il en va de même pour les autres variétés d'huile. La valeur de l'huile d'olive vierge était de 3,47 euros/kg en 2022 et cette année elle est de 6,52 euros/kg. La sécheresse de ces deux dernières années est en partie responsable de cette situation et il faudra attendre les prochaines récoltes pour voir si les prix baissent, tout du moins un peu.

En une seule année, le prix de l'huile d'olive vierge extra a doublé

OCU dénonce une hausse de 15% cet été

De son côté, l'Organisation des consommateurs et usagers (OCU) a effectué une enquête sur les prix de 19 marques d'huile d'olive extra vierge dans 10 chaînes de supermarchés qui va dans ce sens. Les prix ont été relevés durant les premiers jours de juillet et à la fin du mois d'août. La hausse est généralisée et touche pratiquement toutes les marques dans tous les supermarchés analysés (Alcampo, Carrefour, Dia, Caprabo, El Corte Inglés, Hipercor, Eroski, Mercadona, Consum et Condis).

 

un champ d'oliviers en Andalousie
La sécheresse de ces deux dernières années est en partie responsable de cette hausse /CC

 

OCU constate que le prix de l'huile d'olive a grimpé en flèche au cours de cet été avec, en seulement un mois et demi, une augmentation de 15,4% qui a fait passer le prix moyen de 8,16 euros à 9,42 euros et, pour certaines marques, à plus de 12 euros.

 

En ce qui concerne les marques, l'enquête de l'OCU montre que presque toutes ont augmenté, en particulier les marques blanches la hausse dépasse 30% en seulement 45 jours. OCU signale que cela peut également être dû à la disparition d'offres spécifiques qui étaient disponibles en juillet.

Pourquoi une telle hausse des prix de l'huile d'olive

L'une des causes de cette hausse des prix de l'huile d'olive est la sécheresse pour la deuxième année consécutive, qui augure une autre mauvaise récolte consécutive, moitié moins importante. Selon un communiqué de l'union des petits agriculteurs, "dans le meilleur des cas, la saison prochaine sera égale à la production de 2022". Les chiffres sont de l'ordre de 1,2 tonne en deux ans, alors qu'une campagne moyenne en Espagne est normalement supérieure à 1,3 million de tonnes.

 

Conséquence de ces mauvaises récoltes, l'Association nationale des emballeurs et raffineurs industriels d'huiles alimentaires (qui regroupe plus de 60 entreprises représentant 70% du marché national total), avertit que les embouteilleurs ont mis sur le marché 147,5 millions de litres d'huile d'olive au cours des sept premiers mois de l'année, soit 18,2% de moins qu'au cours de la même période en 2022. 

Quand les prix baisseront-ils?

Les prix baisseront-ils vite? Rien n'est moins sûr, à en croire les déclarations de l'union des agriculteurs: "Une bonne commercialisation aux prix actuels et la perspective d'une faible récolte sont des circonstances qui nous permettent de garantir qu'à court terme, nous n'assisterons pas à une baisse des prix, que ce soit à la source ou dans le reste des maillons de la chaîne, aujourd'hui et à moyen terme".