Tabac en Espagne: hausse des prix et contrôle des nouveaux usages

Par Perrine Laffon | Publié le 17/02/2022 à 08:00 | Mis à jour le 17/02/2022 à 17:05
Photo : Ray Reyes
un mégot de cigarette, écrasé au sol en Espagne

Le gouvernement espagnol augmente cette année encore le prix du tabac, dans le cadre du plan national de réduction du tabagisme, une habitude qui tue près 50.000 personnes par an en Espagne. 

 

Fumeurs, préparez-vous : si jusqu'à présent, l'Espagne paraissait être plus tolérante que la France vis-à-vis du tabac, cela est en train de changer. Depuis l'année dernière, l'Espagne revoit sa copie et augmente peu à peu les taxes sur les produits dérivés du tabac. 

4,80€ en moyenne, le paquet de cigarettes en Espagne

Le gouvernement espagnol a décidé une hausse de 5,5% sur le prix du paquet. En 2021, le prix moyen d'un paquet de 20 cigarettes était de 4,53 euros. Depuis le début de l'année 2022, un paquet de vingt cigarettes coûte près de 4,80 euros en moyenne. L'Espagne est actuellement l'un des pays dans lesquels le tabac coûte le moins cher en Europe, avec parfois une importante différence de prix. Un paquet de cigarettes coûte le double, environ 10 euros, dans les pays voisins.

L'Espagne, l'un des pays d'Europe où le tabac coûte moins cher

Et si l'État espagnol a décidé lui aussi de traquer les fumeurs en tapant sur leurs porte-monnaie, c'est parce que selon l'OMS une hausse de 10% du prix du paquet de cigarettes peut réduire le nombre de fumeurs de 4% dans les classes moyennes, et de près de 18% chez les mineurs. D'autre part, les zones dans lesquelles il est interdit de fumer vont être étendues et les contrôles vont augmenter, surtout dans les terrasses de bars semi-ouvertes. 
Cependant les spécialistes comme ceux qui constituent Groupe espagnol contre le cancer du poumon réclament non seulement des mesures restrictives, mais pas que : ils voudraient aussi des investissements dans la prévention, que les fonds récoltés par les impôts permettent de financer des traitements spécifiques et des campagnes dédiées aux groupes à risque.

Prix unitaire des paquets de 20 cigarettes au 1er janvier 2022 en Espagne :

(Quelques marques principales – données du ministère des Impôts mises à jour au 08/01)

•    Camel classique : 4,85 euros
•    Camel essentials : 4,75 euros
•    Marlboro : 5,50 euros
•    Philipp Morris : 4,85 euros
•    Lucky Strike original : 4,75 euros
•    Winston Classic : 4,75 euros
•    Ducados bleu : 4,85 euros
•    JPS rouge : 4,60 euros
•    L&M rouge : 4, 60 euros
•    Winfield rouge : 4,20 euros

À noter qu'il s'agit des prix de vente unitaire en bureau de tabac (estanco) ; les paquets vendus dans les machines distributeurs installées dans les bars et cafétérias en Espagne coutent entre 10 et 30 centimes plus cher par paquet. 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale