TEST: 2271

Port du masque: obligatoire ou pas en Espagne ?

Par Perrine Laffon | Publié le 11/01/2022 à 10:00 | Mis à jour le 11/01/2022 à 17:03
Photo : Kobby Mendez
une personne met son masque hygiènique en Espagne

Le masque de protection des voies respiratoires est devenu un accessoire incontournable de nos sorties, obligatoire dans bien des espaces. Mais la règlementation à ce sujet de ne cesse d'évoluer en fonction de la pandémie elle-même. Faisons le point sur l'obligation de porter le masque en Espagne : où? Dans quelles conditions ?

 

L'augmentation significative du nombre d'infections (poussées par le variant Omicron) et de l'incidence cumulée de l'épidémie de Sars-Cov-2 en Espagne ont été décisives pour que le Président du gouvernement espagnol décide de réimposer le port du masque en extérieur. Le Conseil des Ministres a approuvé un décret royal comprenant des mesures urgentes de prévention et de contention du Covid-19, qui a rendu à nouveau obligatoire le port du masque à l'extérieur depuis le 24 décembre 2021.

Le port du masque est-il obligatoire en Espagne ?

Le port du masque est obligatoire partout en Espagne : à l'intérieur de tout commerce ou lieu public, ainsi qu'en extérieur sur tout le territoire espagnol, pour toute personne âgée de 6 ans et plus.

La ministre de la Santé a expliqué que l'obligation de porter le masque en extérieur est une mesure provisoire imposée "pour une durée imprescriptible afin d'améliorer la situation épidémiologique". Une fois la situation maitrisée, l'objectif est de "pouvoir supprimer ou au contraire intensifier son usage" en fonction de l'évolution de la pandémie. Nous vous informerons des changements à venir liés à l'obligation de porter le masque en Espagne.  

Où doit-on continuer à porter le masque ?

Le masque est obligatoire :
- dans tous les espaces publics, intérieurs ou extérieurs
- dans les transports en commun : bus, métro, train, taxis...
- dans tous les commerces et espaces réunissant du public 

Y-a-t-il des exceptions ?

•    En extérieur : Une exception est faite lors de la pratique de sport individuel ou de la marche dans des espaces naturels : le port du masque n'est pas obligatoire si vous êtes dans un grand espace (plage, montagne champ,...) et que vous êtes situé à plus de 1,5 mètre de distance des autres personnes.

•    En intérieur : Dans les restaurants, bars et cafétérias, le port du masque est obligatoire pour se déplacer à l'intérieur de l'établissement, et peut être enlevé assis à table pour consommer. Dans les transports, il est interdit de boire ou de manger pour précisément éviter les retraits de masques. 

•    Les enfants de moins de six ans sont exemptés.

•    Les personnes présentant une pathologie respiratoire rendant incompatible l'usage du masque, ou les personnes dépendantes qui ne peuvent enlever elles-mêmes leur masque, sont exemptées. 


Y-a-t-il des sanctions ?

Le refus de porter le masque dans les espaces publics vous expose à des contraventions pouvant s'élever jusqu'à 1.000 euros. Leur application dépend de la police locale de chaque commune. 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
5 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

joanès mar 14/07/2020 - 17:56

Je reviens d'un voyage au PaysBasque en France et me rends compte que presque personne ne porte le masque dans la rue.Par contre à SanSebastian et à Madrid la mesure semble mieux appliquée.

Répondre
Commentaire avatar

olissou mar 14/07/2020 - 14:59

Article agréable à lire, bien synthétique. Dommage que le résumé en en-tête soit un peu trompeur. Comme beaucoup d'expatriés, je suis abasourdi de la très faible utilisation du masque lors que je me déplace en France, du moins en Occitanie. Au contraire, le taux d'acceptation du port du masque en Espagne, mesure très contraignante par ailleurs, dans un délai aussi court, me semble remarquable.

Répondre
Commentaire avatar

jaspat3 lun 13/07/2020 - 21:38

L'article donne une impression de chaos en Espagne. Ils ont 2 morts par jour et nous une vingtaine. https://ig.ft.com/coronavirus-chart/?areas=usa&areas=gbr&areas=esp&areas=fra&areasRegional=usny&areasRegional=usca&areasRegional=usfl&areasRegional=ustx&cumulative=0&logScale=1&perMillion=0&values=deaths

Répondre
Commentaire avatar

jaspat3 lun 13/07/2020 - 21:36

C'est la pagaille pour les masques en Espagne! Mais il faut chercher l'évolution du nombre de morts pour s'apercevoir qu'ils font beaucoup mieux que nous avec moins de 2 morts par jour et un nombre de malades comparable.

Répondre
Commentaire avatar

Avo 7 mer 15/07/2020 - 12:38

Il y a aussi tous les crétins qui se croient très intelligents et pensent tromper leur monde en promenant leur verre en carton pour pouvoir justifier qu'ils sont en train de boire. J'en ai même vu qui parlaient littéralement à leur téléphone à défaut d'un autre interlocuteur. Et ne parlons pas des exhibitionnistes du nez , pour une fois les femmes sont sur le même plan que les hommes ... Il ne serait pas étonnant que les chiffres repartent à la hausse avec tous ces fins stratèges....

Répondre
À lire sur votre édition locale