Comme les autres citoyens européens, les Français expatriés en Espagne se sont rendus aux urnes dimanche pour élire leurs représentants au sein du Parlement européen.
En Espagne, selon les chiffres du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, 9.394 suffrages ont été exprimés (nombre de votants moins les bulletins blancs ou annulés) dans les bureaux de vote de Madrid, Barcelone et Bilbao. Une très forte abstention a été enregistrée: 88,32% à Barcelone, 95,16% à Bilbao et 87,81% à Madrid.
Dans ces trois bureaux de vote, la liste “Réveiller l’Europe“ menée par Raphaël Glucksmann est arrivée en tête, avec 21,4% des suffrages exprimés. La candidate du parti présidentiel, Valérie Hayer récolte quant à elle 19,81% des voix. Viennent ensuite les listes “Rassemblement National“ et “Les Écologistes-Europe Écologie Les Verts“ qui rassemblent chacune 12,03% des votes des Français installés en Espagne. Manon Aubry, représentante de La France Insoumise, obtient 10,47% des voix contre 7,78% pour Marion Maréchal (Reconquête). Enfin, François-Xavier Bellamy des Républicains accumule 7,29% des suffrages.
Vote dans la 5e circonscription
Au sein de la 5e circonscription des Français établis hors de France (Espagne, Portugal, Andorre et Monaco), la liste du parti présidentiel, menée par Valérie Hayer est arrivée en tête, avec 19,81% des suffrages exprimés.
La liste Rassemblement National menée par Jordan Bardella comptabilise 15,80% des voix, Marion Maréchal fait gagner 10,31% à Reconquête et Florian Philippot, des Patriotes, obtient 1,39% des voix. À elles trois, ces listes d’extrême droite rassemblent 27,5% des suffrages exprimés.
À gauche, la coalition Réveiller l’Europe (Parti Socialiste PS + Place Publique PP) obtient 18,40% des suffrages, 8,48% pour Manon Aubry (LFI). La liste Les Écologistes – Europe Ecologie Les Verts (EELV) menée par Marie Toussaint comptabilise quant à elle 10,34% des voix.
Selon les chiffres du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, sur les 108.492 personnes inscrites aux différents bureaux de vote de la 5e circonscription, 14 849 sont allés voter, soit 13,69% et une abstention à 86,31%.
Stéphane Vojetta, candidat indépendant
Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par le Président de la République au soir des résultats de ces élections européennes, Stéphane Vojetta a annoncé qu'il serait candidat à sa réélection en tant que député de la 5ème circonscription de l’étranger – aux côtés de sa suppléante Nathalie Coggia. Dans un communiqué de presse, l'actuel député -qui avait battu Manuel Valls en juin 2022- a précisé qu'il sera à nouveau un candidat indépendant, car "c’est mon indépendance ainsi que le soutien constant de mes administrés qui m’ont donné la force politique nécessaire pour gagner de nombreuses batailles à Paris depuis juin 2022. J’ai la volonté, si je suis réélu, de participer à une majorité de coalition élargie, avec des députés représentant d’autres partis républicains".
Stéphane Vojetta donne trois raisons principales à sa candidature: La détermination et la persévérance: "je n’abandonne jamais en cours de route"; les projets en cours: "Il me reste encore d’importantes batailles à mener à l’Assemblée nationale, notamment pour défendre les Français de l’étranger, pour réguler les écrans et le numérique et mieux protéger nos enfants, ainsi que pour dématérialiser les processus administratifs afin de simplifier la vie quotidienne de nos concitoyens"; Et enfin, l'opposition au populisme: "Je ne peux pas me résoudre à laisser aux populistes le champ libre dans nos institutions".
Résultats au Parlement Européen
Selon les derniers résultats d’europa.eu, la liste RN a obtenu 30 sièges au Parlement européen avec 31,37% des voix. La coalition Réveiller l’Europe et le camp présidentiel (Besoin d’Europe) sont à 13 sièges chacun. À gauche, La France Insoumise a obtenu neuf sièges. Et les Républicains sont à 6, tandis que LE-EELV et Reconquête détiennent désormais 5 sièges chacun. Ces élections enregistrent le plus faible taux d’abstention en France depuis 1994, avec 51,83% des électeurs inscrits qui sont allés voter dimanche.
En Espagne, le Parti Populaire (PP) est arrivé en tête des élections européennes avec 34,18% des suffrages exprimés, talonné par le PSOE de Pedro Sanchez (30,19%). Le parti d’extrême droite Vox a obtenu 9,62% des voix alors que Ahora Répúblicas (gauche) a fait 4,65%.