Édition Madrid

E-commerce: Les ventes en ligne ont doublé dans les PME espagnoles depuis la pandémie

Près d'un tiers des entreprises espagnoles réalisent désormais leurs ventes par le biais du commerce électronique, ce qui est supérieur à la moyenne européenne.

ecommerce en Espagneecommerce en Espagne
Mediamodifier - Pixabay
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 21 mai 2024, mis à jour le 21 septembre 2024

Le commerce électronique a connu une croissance significative en Espagne au cours de la dernière décennie, passant d'un statut marginal à une partie intégrante de nombreuses entreprises. Selon les données de l'INE (Institut national de la statistique), entre 2013 et 2021, le nombre d'entreprises de plus de 10 employés qui réalisent au moins 10% de leurs ventes en ligne est passé de 10% à 20%, avec un dynamisme notable à partir de 2020, conséquence de la pandémie et de la période de confinement. Cette croissance a été particulièrement forte parmi les entreprises de taille moyenne, de 10 à 49 employés, qui ont doublé leur part dans le commerce électronique.

32% des entreprises espagnoles vendent en ligne

Selon l'INE, 31,6% des entreprises espagnoles vendent en ligne, ce qui est supérieur à la moyenne européenne. Le secteur des services est celui qui a le plus utilisé ce canal de vente, 37,2% du total selon l'enquête sur l'utilisation des TIC et du commerce électronique de l'INE. Le volume d'affaires généré a dépassé 313,5 milliards d'euros, dont 128,2 milliards par le biais de sites web et d'applications mobiles.

 

Bien que le marché principal reste l'Espagne, on observe un léger déplacement des ventes en ligne vers d'autres pays de l'UE, en particulier parmi les grandes entreprises. En outre, l'Espagne a fait des progrès significatifs par rapport aux autres pays de la zone euro en termes de pénétration du commerce électronique parmi ses moyennes et grandes entreprises, se classant au-dessus de nations telles que la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne en 2023, avec 33,6% des ventes réalisées par le biais du commerce électronique, soit près du double du chiffre de l'Espagne en 2015, lorsqu'elle atteignait à peine la moyenne européenne.

Cybersécurité, une priorité

Avec le renforcement du commerce électronique, les entreprises ont renforcé la sécurité de leurs canaux de vente en ligne: Neuf entreprises sur dix ont mis en place des mesures de sécurité. Huit sur dix utilisent des technologies qui permettent à leur personnel d'accéder à distance au courrier électronique, aux applications et aux documents de leur entreprise. 66% des employés de ces entreprises utilisent des ordinateurs à des fins professionnelles. Enfin, près de 70% des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour améliorer leurs activités.

 

La Catalogne, la Communauté de Madrid et le Pays basque sont les régions qui utilisent le plus la technologie, par rapport à l'Estrémadure, Ceuta et Melilla. L'adoption rapide du commerce électronique par les entreprises espagnoles pendant la pandémie a été une bonne surprise, même s'il reste à voir si elle se traduira par les gains de productivité nécessaires pour amener l'économie espagnole au niveau des principales économies européennes.

L'annuaire à Madrid