Les Espagnols ont bien intégré Internet dans leurs habitudes d'achat. En Espagne, 57% des consommateurs assurent se tourner vers le Web lorsqu'ils souhaitent acheter un produit, que ce soit pour rechercher des informations sur l'article ou pour l'acheter directement en ligne. Mais comment utilisent-ils la Toile pour leurs achats ? Leurs habitudes sont-elles différentes du reste des consommateurs européens ? Analyse grâce à différentes études menées par des cabinets spécialisés.
(Photo tirée du domaine public)
L'achat en ligne est une tendance à la hausse en Espagne. Elle s'explique d'une part par l'accès massif des Espagnols à Internet, à hauteur de 84%, ce taux ayant augmenté de 15 points sur les deux dernières années. De plus, les années difficiles traversées par l'Espagne lors de la crise économique ont développé chez les Espagnols une "hypersensibilité" au prix. En effet, selon une étude du cabinet Nielsen réalisée l'année dernière, près d'un utilisateur sur deux dans le pays dit acheter sur Internet car il considère que les prix y sont plus avantageux qu'en magasin.
Les Espagnols achètent en ligne toute la journée
Le site spécialisé en réductions pour les achats en ligne Cuponation.es a réalisé une enquête sur les horaires d'achat sur Internet dans 14 pays. Les résultats, présentés par le magazine Expansion, révèlent que la moitié des achats réalisés sur Internet le sont entre 9h et 18h. Si les habitants des pays scandinaves attendent la fin de la journée, après leur temps de travail, pour réaliser leurs achats (avec un pic à 20h), les Espagnols en revanche n'hésitent pas à surfer et à acheter en ligne durant leur journée de travail, puisqu'ils réalisent leurs achats tout au long de la journée.
Comment achètent les Espagnols ?
Premier constat : les Espagnols ont davantage confiance en la Toile qu'avant. Mais pour choisir les sites où réaliser leurs achats, ils privilégient les valeurs sûres plutôt que les sites peu connus proposant des offres trop alléchantes pour être sincères. Ainsi, 49% des Espagnols sont motivés pour acheter sur un site qui est recommandé par d'autres internautes sur les blogs et forums (selon les données 2015 de l'étude de e-commerce de l'organisme IAB). 45% font également confiance aux recommandations d'amis ou de membres de leur famille. En 2015, la fréquence d'achat des internautes espagnols était d'1 achat par mois pour la majorité d'entre entre eux, et 24% ont réalisé minimum 2 achats par mois. Le panier moyen est de 70 euros, soit 11% de plus par rapport à 2013. Enfin, il est intéressant de souligner le fort intérêt des Espagnols pour les sites proposant des coupons de réduction et des remises pour les achats en ligne (principalement pour l'électronique et les voyages).
Les billets d'avion et réservations en tête des ventes
Selon l'enquête réalisée par le cabinet Nielsen auprès des consommateurs en ligne, les vêtements ainsi que les accessoires de mode et les chaussures sont en tête des recherches et des achats sur le Net en Europe. En Espagne néanmoins, ce sont les billets d'avion et les locations d'hébergement qui génèrent le plus grand nombre d'achats en ligne, suivis de près par les produits électroniques et technologiques. Le moteur de recherche sur Internet Google a réalisé un baromètre du consommateur pour l'année qui vient de s'écouler. Selon les données collectées, les consommateurs espagnols se tournent vers Internet pour leurs achats de billets d'avion dans 82% des cas, et pour leurs réservations d'hôtels dans 69% des cas. En revanche, 66% des Espagnols interrogés préfèrent acheter leurs vêtements en magasin, alors qu'ils ne sont qu'un Français sur deux à faire ce choix, qui n'est partagé que par 44% des Britanniques.
Les Espagnols, rois de l'achat via smartphone
Le rapport fourni par Nielsen met également en avant la forte utilisation du smartphone par les internautes espagnols. Parmi les cinq principaux pays européens étudiés (Espagne, Allemagne, France, Italie et Royaume-uni), l'Espagne est le premier pays en termes d'intentions d'achat via smartphone par les utilisateurs (38%). La moyenne européenne se situe à 33%, alors que la France ne compte que 29% des consommateurs se disant prêt à faire un achat sur leur téléphone portable. Selon le directeur général de Nielsen Iberia, Gustavo Núñez, cela s'explique par le fait que les Espagnols sont des "early adopters", c'est à dire une population qui aime beaucoup la technologie et qui incorpore rapidement les nouveautés dans son quotidien.
Les Espagnols n'aiment pas la contrefaçon
Si les Espagnols sont férus d'achat en ligne, ils se refusent néanmoins à acheter n'importe quoi. Dans son Online barometer 2015, l'organisme MarkMonitor révèle que 78% des Espagnols interrogés se disent préoccupés par la sécurité de leurs achats en ligne. L'enquête menée aux Etats-Unis et dans huit pays européens rappelle que de nombreux internautes ont été trompés sur la qualité ou l'authenticité des produits lors d'un achat sur Internet, et ont reçu un produit contrefait. L'Espagne, juste derrière l'Allemagne, est l'un des pays où les internautes refusent le plus la contrefaçon : 82% d'entre eux stopperaient leur processus d'achat s'ils se rendaient compte qu'ils sont sur un site proposant des contrefaçons. Les Français réagissent de la même manière à hauteur de 80%. Les Hollandais en revanche semblent être les moins préoccupés par ce sujet. Selon l'étude, ils seraient plus de 35% à poursuivre consciemment leur achat de produit falsifié.
Perrine LAFFON (lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 27 janvier 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play
