Dimanche prochain, c'est la fête des pères! À cette occasion, l'Association des plus beaux villages d'Espagne nous recommande 12 escapades à faire en famille.
Sites de tournage à Chinchón et Peñíscola
Les cinéphiles ont la chance de pouvoir visiter des villages espagnols qui ont servi de cadre à de grandes productions. Chinchón est l'un de ces lieux de tournage. Cette localité, située à une soixantaine de kilomètres de Madrid, n'est pas seulement un endroit magnifique, elle a également servi de lieu de tournage de nombreux films internationaux. Chinchón sera donc la destination idéale pour les parents qui aiment le cinéma.
Pour les parents qui préfèrent les séries aux films, il existe également une destination idéale: Peñíscola. Non seulement ce village est l'un des plus beaux d'Espagne, mais elle a également été choisie comme lieu de tournage de l'une des plus grandes productions de ces dernières années, Game of Thrones. La Plaza de Santamaría, le Paseo de Ronda, le Parc de l'Artillerie et la Rampe de Felipe II sont quelques-uns des coins de Peñíscola qui ont donné vie à la ville de Mereen. Sans aucun doute, un must pour tous ceux qui savent ce que signifie être une "mère de dragons".
Paysages enneigés à Arties et Capileira
Les familles qui aiment la neige et la nature peuvent profiter du fait que la fête des pères coïncide avec le dernier week-end de l'hiver pour visiter l'un des nombreux villages situés dans un environnement enneigé. Arties est l'un d'entre eux. Situé à plus de 1.100 mètres d'altitude, entre les rivières Valarties et Garona, ce petit village est un joyau caché des Pyrénées catalanes. Il se distingue par son château, ses thermes et son église paroissiale, un joyau roman datant des XIe et XIIe siècles.
Le sud offre également des paysages enneigés uniques. Capileira, à Grenade, est située au cœur de l'Alpujarra et du parc national de la Sierra Nevada. Grâce à son altitude de près de 1.500 mètres, cette ville offre des vues panoramiques spectaculaires sur les pics du Cerro Mulhacén et du Picacho Veleta. Capileira surprend également par son architecture d'origine berbère, son église mudéjar et ses maisons perchées à flanc de montagne.
Randonnée en Aragon
Les amoureux d'un mode de vie sain et de la nature peuvent trouver, parmi les plus beaux villages d'Espagne, des destinations parfaites pour une escapade en famille. Albarracín, à Teruel, et Alquézar, à Huesca, sont deux de ces destinations. Ces deux communes disposent de magnifiques itinéraires de randonnée dans leurs environs. À Albarracín, par exemple, se distingue l'itinéraire du Molino del Barranco Hondo, qui peut être parcouru par deux chemins différents, en fonction de la difficulté du terrain.
À Alquézar, en revanche, se distinguent la route du pont de Villacantal, la route des passerelles et la route circulaire d'Alquézar à Asque. Tous ces itinéraires ont des longueurs et des degrés de difficulté différents, de sorte que chaque famille peut choisir l'itinéraire qui lui convient le mieux.
Connaître les plus petits et beaux villages d'Espagne
La visite des plus petits villages de l'association peut être l'une des escapades les plus originales à faire pour la fête des pères. Puentedey, à Burgos, compte un peu plus de 50 habitants et offre aux familles un cadre unique, puisqu'il s'agit d'un village perché sur un pont naturel créé par la rivière Nela. Cette commune est un lieu très particulier, où le temps semble s'être arrêté.
Un peu plus au nord, en Cantabrie, Bárcena Mayor compte moins de 100 habitants, mais attire des milliers de touristes chaque année. Cette municipalité est la seule ville du parc naturel de Saja Besaya et constitue une option parfaite pour une escapade d'un week-end dans la région. Les maisons et les rues en pierre qui composent ce petit village se fondent dans la nature, créant une atmosphère idéale pour se déconnecter de la vie quotidienne.
En Catalogne, Durro est un petit trésor méconnu. Ce village, l'un des plus beaux d'Espagne, compte moins d'une centaine d'habitants et se trouve à l'écart des grands axes routiers. Sa visite est pourtant un passage quasi obligé. Malgré sa petite taille, il possède une église du XIIIe siècle classée au patrimoine mondial de l'humanité, ainsi qu'un ermitage du XIIe siècle reconnu au patrimoine mondial de l'humanité.
Viniegra de Arriba, dans le sud de La Rioja, est une autre option surprenante. Cette ville est située au cœur des montagnes de la Rioja et offre aux visiteurs un paysage naturel d'une grande beauté, qui ravira les familles habituées à la grande ville.
Les plus beaux villages des deux archipels espagnols
Les archipels des Canaries et des Baléares possèdent tous deux de magnifiques villages, qui constituent une destination idéale pour une escapade à l'occasion de la fête des pères. Ce sont des options parfaites pour les familles qui vivent dans les îles ou pour celles qui vivent à Madrid et qui peuvent profiter du long week-end, le 20 étant un jour férié dans cette communauté.
Aux Baléares, Alcudia est une excellente option pour les petites et les grandes familles. L'histoire, l'art, la gastronomie et les loisirs de plage et de montagne constituent l'offre de cette magnifique ville, fondée par le roi Jaume II en 1325, et qui s'adaptera aux goûts de tous les parents et de toutes les familles.
Aux Canaries, Betancuria est une escapade imbattable. Cette municipalité a été la première ville des îles et la première capitale des Canaries, il y a près de 200 ans. Curieusement, c'est aujourd'hui la commune la moins peuplée de Fuerteventura, ce qui la rend idéale pour les familles qui souhaitent échapper à la grande ville et profiter de quelques jours de tranquillité, d'offres artistiques et d'un paysage volcanique indescriptible. Tout cela, en plus, avec le climat agréable que les îles Canaries ont à offrir.