Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 6
  • 0

Los Amantes de Teruel, les Romeo et Juliette espagnols qui ont réellement existé

Le amoureux de Teruel, isabel et DiegoLe amoureux de Teruel, isabel et Diego
Turismo Teruel
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 25 février 2023, mis à jour le 20 avril 2024

Il s'agit de la plus belle histoire d'amour jamais racontée, un amour infini qui perdure, 800 ans après. Une fête médiévale leur fait honneur à Teruel, en Espagne, ville patrimoine de l'humanité.

 

 

L'histoire des héros de Shakespeare, Roméo et Juliette, est mondialement connue. Celle des "Amoureux de Teruel", Diego de Marcilla et Isabel de Segura, l'est beaucoup moins, et pourtant elle est d'autant plus émouvante qu'elle est vraie. On peut d'ailleurs admirer le magnifique mausolée d'albâtre et de bronze dédié aux Amoureux de Teruel où reposent les corps momifiés de Diego et Isabel, leurs mains ne se touchant jamais, comme symbole d'un amour inachevé.

 

mausolee des amoureux de Teruel
Le magnifique mausolée des Amoureux de Teruel. Sous les gisants, on peut observer les deux corps momifiés d'Isabel et Diego/Turismo Teruel

 

Cette histoire romantique et tragique donne lieu chaque année à trois jours de festivités qui attirent des dizaines de milliers de visiteurs à Teruel, ville splendide d'Aragon. Près de 150 acteurs bénévoles donnent vie dans les rues de Teruel aux principaux moments de l'histoire de Diego et Isabel.

Un voyage dans le temps, en l'an 1217

Et c'est vraiment comme remonter 800 ans en arrière, car la grande majorité des habitants portent des costumes médiévaux. Teruel est d’ailleurs la seule ville à organiser ce type de manifestation dans laquelle pratiquement toute la population se déguise. En fait, les habitants de Teruel n'aiment pas entendre parler de "déguisement": Ils expliquent qu'ils ne sont pas "déguisés" mais "costumés".

 

la cathédrale de Teruel
Teruel, patrimoine de l'humanité, un cadre magnifique pour ces fêtes médiévales

 

La célébration de "Los Amantes de Teruel" a été déclarée Fête d'intérêt touristique national et aspire à devenir bientôt d'intérêt international. Teruel fait en plus partie du réseau "Europe in Love", une série de villes dont les histoires d'amour ont laissé une empreinte indélébile sur leur territoire.

Une histoire millénaire

Mais qui étaient les Amoureux de Teruel? Isabel de Segura et Diego Marcilla étaient tous deux issus de familles nobles de Teruel. Ils se connaissent depuis toujours et l'amour adolescent a fait place à la passion. Ils souhaitent se marier, une idée saugrenue pour le père d'Isabel, qui ne veut pas que sa fille épouse quelqu'un sans avenir (Diego est noble, certes, mais c'est le cadet, or seul l'ainé recevait alors titres et fortune).

 

Tour de saint martin, de style mudejar
Tour de saint Martin, de style mudejar

 

Puisque le père de la jeune fille ne le méprisait que par son manque d'argent, Diego déclare à Isabel qu'il est prêt à aller chercher fortune n'importe où pour se rendre digne du mariage, à condition qu'elle l'attende cinq ans. Elle le lui promet. Or, le seul moyen à l'époque de faire fortune était de partir guerroyer. Cela tombe bien, l'Espagne a commencé la Reconquête, et Diego Marcilla part donc combattre les Maures. Il participe d'ailleurs à la célèbre bataille de Navas de Tolosa en 1212, l'une des batailles décisives de la Reconquête, que les chrétiens ont remportée sur les musulmans.

 

 

Diego combat aux côtés des Cathares

Pendant ce temps, Isabel est harcelée par son père pour prendre un mari. Elle réussit à retarder les épousailles, au moyen de divers stratagèmes. Puis un jour, un soldat, de retour de la bataille de Muret (à quelques kilomètre de Toulouse), raconte avoir vu Diego mourir sous ses yeux en combattant les Maures aux côtés des Cathares. Ce soldat -les mauvaises langues parlent d'un soldat français- aurait apparemment été soudoyé par la famille Segura qui voulait marier sa fille au plus vite…

 

mariage d'isabel et pedro de azagra
Mariage d'Isabel et Pedro de Azagra/turismo Teruel

 

Désespérée et voyant que les cinq années convenues s'étaient écoulées, la jeune fille accepte finalement la proposition de mariage de Pedro de Azagra, le puissant seigneur d'Albarracín. Le jour où le délai de la promesse que les jeunes amoureux s'étaient faite expire, toute la ville se pare pour célébrer les noces.

Le retour de Diego

Ce jour-là justement, Diego arrive à Teruel pressé de revoir enfin sa bien-aimée. C'est alors qu'il apprend que le son des cloches, la musique et les cris de joie des villageois sont pour un mariage, celui d'Isabel de Segura avec Pedro de Azagra. Diego, fou de rage et de désespoir, retrouve Isabel et la supplie de lui donner, comme dernière preuve d'amour, le baiser qu'il avait tant désiré pendant les longues et dures années de batailles. Folle amoureuse de Diego, Isabel ne cède pourtant pas. Elle est désormais mariée et ne veut pas offenser son mari. Ce refus brise littéralement le cœur de Diego, qui tombe raide mort à ses côtés.

 

Isabel s'écroule sur le corps de Diego
Isabel s'écroule sur le corps de son bien-aimé/Turismo Teruel

 

Isabel, accablée par le chagrin d'avoir perdu son grand amour, se faufile le lendemain aux funérailles pour pouvoir lui donner le fameux baiser qu'elle lui avait refusé dans la vie. Elle s'approche alors du corps de son bien-aimé, l'embrasse intensément, et c'est alors que son cœur lâche à son tour et qu'elle tombe, morte, sur le cadavre de Diego. Les deux familles, réconciliées par le drame, et le mari d'Isabel pour un jour, Pedro de Azagra, au cœur noble, sont tellement touchés par cette histoire d'amour, qu'ils décident de les enterrer ensemble pour qu'ils ne soient plus jamais séparés. Et depuis lors, l'histoire les connaît comme les "Amoureux de Teruel".

 

les deux corps momifiés des amoureux de Teruel
Les deux corps momifiés étaient exhibés, debout, jusqu'au XIXe siècle/CC

 

Au XVIe siècle, leurs deux corps ont été retrouvés momifiés dans la crypte de la famille Marcilla, puis, jusqu'au XIXe siècle, les deux momies étaient exposées debout! Depuis le siècle dernier, Isabel et Diego reposent dans un magnifique mausolée construit par Juan de Ávalos y Taborda, rattaché à l'église de San Pedro où on les avait retrouvés. Des centaines de milliers de visiteurs du monde entier viennent leur rendre hommage chaque année. Le monde hispanophone connaît bien leur histoire grâce aux nombreuses sculptures, peintures et œuvres littéraires à leur sujet.

 

les amoureux de Teruel, morts
Les amoureux de Teruel sont transportés côte à côte dans les rues de Teruel/Turismo Teruel

 

La fête médiévale des Amoureux de Teruel a presque 30 ans et, au fil des ans, les Bodas de Isabel (de son vrai nom) se sont améliorées et ont intégré un programme complet de trois jours comprenant un immense marché médiéval dans toute la ville, des dégustations de produits typiques, des ateliers d'artisanat, des démonstrations de fauconnerie ou de combat à l'épée, des tournois, du théâtre, de la musique, des danses, et d'autres activités récréatives.

 

les 2 momies exhibées
Dessin des deux momies, encore exhibées, en 1854, sous le pavillon du cloître de san pedro

 

Un cadre grandiose

Un attrait supplémentaire de cette fête médiévale est le cadre dans lequel elle se déroule, l'impressionnante ville de Teruel, où se trouve le meilleur exemple d'art mudéjar en Europe. Les Mudejars étaient les musulmans autorisés à rester après la Reconquête et à conserver leur langue, coutumes et religion. C'est à eux que Teruel doit ses trésors d'architecture. La tour de la cathédrale, ainsi que celles de San Salvador, San Martín et San Pedro sont les joyaux d'un ensemble mudéjar monumental qui a été déclaré patrimoine mondial de l'Unesco.

 

la célèbre Plaza del torico à Teruel
Célèbre plaza del torico et maison moderniste/ turismo Teruel

 

Depuis le point de vue de la Torre del Salvador, datant du XIIIe siècle, on peut contempler toute la beauté et la majesté des paysages qui entourent la ville. Il faut également visiter l'Escalinata, un monument architectural, et se promener sur la Plaza del Torico, un site emblématique de la ville, où sont réalisés certains des actes de la cérémonie de mariage. Un autre lieu d'intérêt est l'aqueduc de Los Arcos, déclaré bien d'intérêt culturel, ou le populaire Paseo del Óvalo.

 

peintures de l'église de san pedro
Église san Pedro, où étaient enterrés ensemble Isabel et Diego/Turismo Teruel

 

Dinopolis, un parc dédié aux dinosaures

Et à proximité de la ville, se trouve le parc Dinópolis, pour découvrir ce qu'était le monde animal à Teruel il y a 150 millions d'années et voir les dinosaures grandeur nature. Albarracin, le fief du mari d'Isabel, vaut aussi le détour. Appartenant à l'association des plus beaux villages d'Espagne, Albarracin vient d'être déclaré par l'OMT comme l'un des plus beaux villages touristiques au monde.

 

squelettes de dinosaure à dinopolis

 

Il faut également profiter de la riche gastronomie de cette région, dont la principale source d'inspiration est le porc, à partir duquel l'Aragon produit toute sorte de cochonaille et d'excellents jambons, protégés par l'appellation d'origine "Jamón de Teruel". Sont également typiques les migas à base de pain et de porc, les soupes à l'ail et l'agneau rôti (ternasco), également avec appellation d'origine, et d'autres plats copieux comme le traditionnel Gazpacho de Pastor, la Caldereta de Pastor et les populaires Madejas. La confiserie de Teruel comprend les délicieux suspiros de amante, un dessert à base de fromage et d'œufs, ainsi que les meringues, le fameux pastel borrachos ou les célèbres tresses mudéjares.

 

albarracin de loin
Albarracin, l'un des plus beaux villages d'Espagne, vaut le détour

 

Les fêtes de los Amantes de Teruel ont lieu une semaine après la Saint-Valentin, plus exactement le 3e vendredi de février. Un avant-goût a lieu à l'automne, cette année le 1er octobre, afin de théâtraliser dans les rues de Teruel le départ de Diego à la guerre. Plus d'informations sur las bodas de Isabel.