Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Trooping the Colour 2024, ou la célébration de l'anniversaire du Roi Charles III

Le Trooping the Colour, également connu sous le nom de Parade d'anniversaire du Roi, est une cérémonie militaire et un défilé qui a lieu chaque année à Londres pour marquer l'anniversaire officiel du Souverain britannique. En 2024, l'événement a lieu le samedi 15 juin.

Trooping the Colours-2Trooping the Colours-2
Écrit par Maëlle Giroud
Publié le 11 juin 2024, mis à jour le 12 juin 2024

Le trooping the Colour est une occasion unique de découvrir les traditions militaires britanniques. L’événement est très apprécié des Britanniques puisqu’il célèbre l’anniversaire du roi. Cette année, plus de 1 400 soldats et 200 chevaux défileront dans les rues de la capitale britannique.


 

Pourquoi dit-on “trooping the Colour” pour célébrer l’anniversaire du roi Charles ? 

 

Le Trooping the Colour tient ses racines d’une ancienne tradition militaire consistant à "trooper les couleurs", c'est-à-dire à faire défiler les drapeaux régimentaires devant les troupes pour les inspecter, ainsi que remonter le moral des militaires. Cette tradition remonte au XVIIe siècle et est devenue une cérémonie officielle en 1748 sous le règne du roi George II.

 

Quels membres de la famille royale seront présents lors de la cérémonie ?

 

Malgré les récentes révélations sur son état de santé, le roi Charles III sera présent lors de sa cérémonie d’anniversaire trooping the Colours 2024. Il défilera à bord d’un carrosse durant toute la cérémonie. 

La présence de la Princesse Kate au Trooping the Colour 2024 à Londres le 15 juin n'a, quant à elle, pas encore été confirmée. Pour l’instant, c’est le lieutenant général James Bucknall qui représentera la princesse. Kate Middleton est actuellement en traitement pour un cancer et n'a pas assisté à certains événements publics récents.

Lors de son couronnement, le roi Charles III avait décidé de réduire l’accès au balcon du palais de Buckingham. Seuls les membres actifs de la famille royale sont donc désormais invités à s’y présenter. Pour la cérémonie du 15 juin 2024, aucune information officielle n’a été dévoilée, mais la reine Camilla, le prince William et ses enfants, la princesse Anne, le prince Edward et Sophie d’Édimbourg sont très attendus sur le balcon royal. 

 

Le déroulement de la cérémonie

 

La cérémonie du Trooping the Colour est un spectacle coloré qui attire des foules de spectateurs chaque année. Voici les principaux moments de la cérémonie :

  • La journée du Trooping the Colour commence à 10h00 lorsque le cortège royal quitte le palais de Buckingham et se dirige vers Horse Guards Parade en empruntant le Mall, la célèbre avenue bordée d'arbres. Quarante-cinq minutes plus tard, le Roi Charles III arrive à Horse Guards Parade, où il inspecte les troupes et reçoit un salut royal.
  • À 11h15, la cérémonie du "Trooping the Colour" débute. Le drapeau régimentaire d'un des cinq régiments de Foot Guards est "troopé", c'est-à-dire qu’il défile entre les rangs des soldats. Ce moment symbolique représente l'inspection des troupes par le Souverain.
  • Vers 11h50, les troupes défilent devant le Roi, une démonstration de force et de discipline militaire. A 13h00, le Roi Charles III retourne au palais de Buckingham, marquant la fin de la cérémonie officielle.
  • L'après-midi se conclut par un spectacle aérien de la Royal Air Force au-dessus de Buckingham Palace à 13h15, offrant aux spectateurs une finale grandiose à cette journée de célébration.

 

Comment assister à la cérémonie

 

Le Trooping the Colour est un événement public et gratuit, mais il est conseillé d'arriver tôt au palais de Buckingham ou sur la grande avenue du Mall pour avoir une bonne place. Vous pouvez également acheter des billets pour assister à la cérémonie depuis les tribunes sur Horse Guards Parade.


 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions