Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pourquoi les Britanniques sont-ils autant attachés à la presse people ?

Les récents événements autour de la famille royale l’ont bien prouvé : les Anglais ont un goût particulier pour la presse people. Cette attirance pour ce format médiatique intrigue beaucoup les observateurs étrangers. Faisons le point sur l’histoire des tabloïds anglais.

Un Kiosque vend des Tabloids à LondresUn Kiosque vend des Tabloids à Londres
Écrit par Maëlle Giroud
Publié le 2 avril 2024, mis à jour le 3 avril 2024

 

Vous l’avez peut-être remarqué, les kiosques anglais regorgent de ces magazines people appelés tabloïds. Ce nom vient en fait, du format porté par ces journaux. Ils sont plus petits que la plupart des magazines. 

Au Royaume-Uni, la presse people est très appréciée, plus que dans d’autres pays européens. Cette fascination étonne les peuples voisins de la Grande-Bretagne.

Pour comprendre d’où vient le succès des tabloïds anglais, il faut remonter au XIXème siècle…

 

 

L’histoire de la presse people au Royaume-Uni

L'histoire de la presse people au Royaume-Uni remonte à plus de 200 ans. À l'époque, des journaux comme le News of the World et le Daily Mirror ont révolutionné le paysage médiatique en proposant du contenu “à sensation” et accessible.

Ils s'intéressent aux scandales royaux, aux affaires de célébrités, aux crimes et aux histoires touchant à la vie privée. Le style d'écriture est souvent direct, voire provocateur, avec des titres en grosses lettres et un langage simple.

Au XXème siècle, les tabloïds explosent dans la société britannique. 

“C’est la médiatisation de la famille royale anglaise qui a sûrement engendré le succès fulgurant des tabloïds au début du XXème siècle. Les Anglais sont très attachés à cette famille, alors chaque information à leur propos, qu’elle soit vraie ou fausse, a toujours attiré leur curiosité. Et c’est encore le cas aujourd’hui”, explique Carolina Matos, professeure de sociologie des médias à l’Université de Londres. 

 

 

Pourquoi les tabloïds ont aussi bien fonctionné ?

 

 “À l’époque, la grande majorité de la population anglaise faisait partie de la classe ouvrière. Ils n’avaient donc pas tous accès à l’éducation et à la connaissance. Et ces magazines traitent les crimes, les scandales ou encore les nouvelles “à sensation”. Il n’y avait donc pas besoin d’avoir de connaissance politique, économique ou même philosophique pour comprendre ce type de presse. Elle s’adaptait très bien aux trois-quarts de la population. Les tabloïds avaient réussi à cibler le public le plus important. ”, ajoute Carolina Matos. 

Le rythme effréné de la vie moderne et les difficultés économiques peuvent inciter la population à rechercher une évasion dans les pages des tabloïds.

La presse people adopte un ton familier et direct qui crée un sentiment de proximité avec leurs lecteurs. Elle utilise un langage simple et des histoires qui font écho aux préoccupations et aux aspirations du public.

 

 

Qu’en est-il des tabloïds d’aujourd’hui ?

 

“Certains lecteurs reconnaissent que leur intérêt pour la presse people est un plaisir coupable. Ils s'adonnent à la lecture de ces magazines avec une certaine ironie, conscients de leur superficialité mais incapables de résister à leur attrait. Mais pour d'autres, ils n’ont pas conscience que la presse people n’est pas une source d’information sûre. Ce format existe dans la culture britannique depuis si longtemps qu’il est difficile de comprendre qu’on ne peut pas s’y fier. Là est tout le danger ! Il ne faut pas contribuer à une culture de la superficialité.”, confie la professeure de sociologie des médias. 

Les réseaux sociaux se sont récemment ajoutés à l’équation. “C’est une nouvelle forme de tabloïd. Il n’y a qu'à voir toutes les vidéos divulguant des informations douteuses au sujet de l’absence de la princesse Kate récemment. La presse people s’est aussi déplacée sur les réseaux sociaux, puisqu’aucune vérification concernant la véracité des informations n’est effectuée”, indique Carolina Matos.

Aujourd’hui, les tabloïds se positionnent souvent comme des défenseurs du peuple contre les institutions établies. “Ils adoptent un ton critique envers la classe politique et les élites, ce qui attire les lecteurs qui partagent ce sentiment de méfiance”, conclut Carolina Matos.