Le Roi Charles III ne règne pas seulement sur le trône, il prend aussi place dans vos portefeuilles. Les tout nouveaux billets de banque avec le portrait de Sa Majesté sont enfin en circulation, de quoi rajouter du pouvoir à votre portemonnaie, enfin presque…
Imaginez que lors d’une transaction, votre marchand vous rende un billet de cinq livres affichant le visage du roi… Ceci est désormais possible ! Un changement rafraîchissant après des décennies de billets à l'effigie de la Reine Elizabeth II, présente depuis 1960.
Mais ne vous attendez pas à voir les billets royaux inonder vos portefeuilles tout de suite. Ils remplaceront progressivement les billets usés.
L'Art de la monnaie royale avec Charles III
Alors que le Roi Charles occupe le devant de la scène, le verso reste un casting de stars :
- Billet de £5 : Sir Winston Churchill
- Billet de £10 : Jane Austen
- Billet de £20 : JMW Turner
- Billet de £50 : Alan Turing
L'Écosse et l'Irlande du Nord conservent leur propre culture, avec d'autres figures notables. Le Roi a reçu, le 5 juin, les premiers billets avec les numéros de série les plus bas, une tradition dans l'histoire de la monarchie britannique.
Le faux déclin de l’utilisation de l’argent liquide au Royaume-Uni ?
Malgré l'enthousiasme autour des nouveaux billets, l'utilisation des espèces est en baisse. Une enquête de Link (une enseigne spécialisée dans le secteur bancaire au UK), montre que la moitié des Britanniques imaginent un futur sans argent liquide, tandis que l'autre moitié pense qu'il est encore essentiel. 71% des Britanniques utilisent encore de l'argent liquide dans leur quotidien.
Cependant, de nombreuses agences bancaires ferment leurs portes : 6 000 en neuf ans, laissant certaines régions sans accès facile à l'argent liquide. Cela rendra sans doute la quête des nouveaux billets du Roi Charles un peu plus difficiles pour certains…