Mardi 19 janvier 2021

Une perspective de reprise économique au Royaume-Uni en 2021

Par Marie Lagache | Publié le 03/12/2020 à 15:55 | Mis à jour le 03/12/2020 à 16:02
Photo : Markus Spiske-Unsplash
Perspectives Economie Royaume Uni 2021 Crise Covid Brexit

Grâce aux avancées dans le déploiement d’un vaccin contre le Covid-19, l’OCDE donne l’espoir d’une reprise économique mondiale et britannique en 2021, malgré les mauvais chiffres de cette année.

Des signaux positifs pour l’avenir de l'économie britannique ? L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié ses perspectives pour 2021 et ses conclusions pour 2020. L’objectif de cette nouvelle année est de “faire de l’espoir une réalité” pour relancer l’économie mondiale, et cet espoir repose sur les campagnes de vaccination contre le coronavirus.

Grâce aux vaccins Covid-19, le PIB mondial pourrait augmenter de 4,2% en 2021. L’OCDE recommande néanmoins aux pays de renforcer les politiques de santé publique, d'aider les entreprises et les citoyens, notamment les plus jeunes, pour sortir de la crise tant sur le plan économique que sanitaire.

Le Royaume-Uni dans un tournant décisif

L’économie britannique sera une des plus durement touchées pour cette fin d’année 2020 selon les prévisions de l’OCDE, avec une chute de 11,2% du PIB national. Seule l’Argentine pourrait connaître une crise plus importante avec une baisse de 12,9%. En comparaison, la France va voir son PIB diminuer de 9,1%.

Le Royaume-Uni se trouve à un tournant décisif” estime l’OCDE dans les pages du rapport consacrées à l’économie britannique. En 2021 le pays devra faire face à la crise du Covid-19, mais aussi celle du Brexit. L’Organisation explique que “l’augmentation des coûts à la frontière pèsera sur les importations et les exportations à partir de 2021”, et entraînera une baisse des investissements en provenance de l’étranger. Le chômage et le nombre d’entreprises en faillite pourraient eux-aussi augmenter en raison du coronavirus.

“L’espoir d’un avenir plus prometteur s’offre à nous”

Toutefois, l’OCDE annonce une reprise économique au Royaume-Uni en 2021 avec une croissance du PIB de 4,2%, ce qui correspond à la moyenne mondiale. “Pour la première fois depuis le début de la pandémie, l’espoir d’un avenir plus prometteur s’offre à nous” estime Laurence Boone, cheffe économiste de l’OCDE, dans son édito. Avec l’approbation d’un premier vaccin contre le Covid-19, le Royaume-Uni reprend espoir dans la relance économique. Bonne nouvelle.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet