Mercredi 20 janvier 2021

Covid-19 : le Royaume-Uni premier pays au monde à approuver un vaccin

Par Corentin Mittet-Magnan | Publié le 02/12/2020 à 12:12 | Mis à jour le 04/12/2020 à 16:27
Photo : Markus Winkler - Unsplash
approbation vaccin covid royaume uni

Le 2 décembre 2020 restera dans l’histoire, pour plusieurs raisons. D’abord parce que la journée a commencé par un très beau lever de soleil, annonciateur de ce qui allait suivre. Le pays sort aujourd’hui de son deuxième confinement et vient également de passer une étape majeure, et, nous l’espérons, décisive, dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

 

La nouvelle est tombée tôt ce matin par le biais d’un communiqué, « le gouvernement a accepté aujourd’hui la recommandation de l’Agence Indépendante de Réglementation des Médicaments et des Produits de Santé (MHRA) d’approuver l’utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer/BioNTech ». Il devrait être disponible « dans tout le Royaume-Uni à partir de la semaine prochaine » selon ce même communiqué.

Le gouvernement britannique a commandé 40 millions de doses de ce vaccin, efficace à 95 % selon les tests cliniques. Dix millions de doses doivent être disponibles dans les semaines qui viennent dont 800 000 dans les prochains jours (sachant que deux injections sont nécessaires).

La campagne de vaccination devrait donc commencer très prochainement. Le laboratoire a d’ailleurs fait savoir qu’il était en mesure de commencer à livrer les doses « immédiatement ». Ce sont d’abord les résidents des maisons de retraites et les personnes qui y travaillent qui recevront le vaccin avant que sa distribution ne soit élargie aux personnes de plus de 80 ans puis aux travailleurs des secteurs de la santé et de l’aide sociale.

Le défi logistique s’annonce de taille. Le vaccin doit en effet être conservé à une température de -70 degrés celsius. Le secrétaire d’Etat à la Santé a annoncé que cinquante hôpitaux étaient déjà prêts à distribuer les doses et que plusieurs centres temporaires étaient en préparation. Pour Sir Simon Stevens, directeur du NHS, c’est tout simplement “la plus grande campagne de vaccination de notre pays”.

Le PDG du laboratoire Pfizer a déclaré que cette décision marquait « un moment historique », difficile de le contredire. A ce jour, le Royaume-Uni est en effet le premier pays à approuver l’usage à grande échelle d’un vaccin anti-covid.

Au niveau européen, les laboratoires Pfizer et BioNTech ont déposé hier une demande d’autorisation auprès de l’Agence Européenne du Médicament. C’est cette instance qui doit donner son aval pour une distribution des doses dans les pays de l’UE, et donc en France. L’Agence s’est engagée à donner une réponse avant le 29 décembre.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Série coup de cœur

Lupin : un engouement complètement dingue à l’international

La nouvelle série made in France Lupin, diffusée sur Netflix, rencontre un succès sans nom. Au Royaume-Uni, comme à l’international, l’univers du gentleman cambrioleur fait l’unanimité.

Sur le même sujet