Samedi 31 juillet 2021

Dans quel ordre de priorité sera distribué le vaccin au Royaume-Uni ?

Par Corentin Mittet-Magnan | Publié le 03/12/2020 à 15:44 | Mis à jour le 03/12/2020 à 18:01
Photo : Cupcake media - Unsplash
distribution vaccin anti covid

Le mardi 2 décembre fut une journée marquée par des avancées majeures sur le front de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 au Royaume-Uni. Après l’annonce au petit matin de l’approbation du vaccin des laboratoires Pfizer et BioNTech, le gouvernement de Boris Johnson a expliqué la façon dont allait se dérouler la campagne de vaccination.

 

Le NHS doit commencer dès la semaine prochaine à distribuer le vaccin dans ce qui doit être la plus grande campagne de vaccination de l’histoire du pays, mais également la première campagne de vaccination de masse contre le Covid-19 dans le monde occidental. Celle-ci entend se dérouler en deux phases.

Les vaccinations s’opéreront dans cinquante hôpitaux du pays ainsi qu’au sein de plusieurs sites temporaires en cours de préparation, notamment dans le stade d’Ashton Gate à Bristol ou encore dans l’hippodrome d’Epsom Downs situé dans le Sud de Londres.

C’est avant tout l’âge et l’activité professionnelle qui déterminent l’ordre de priorité pour accéder à une injection. Lors de la première phase, le vaccin sera distribué dans l’ordre suivant :

  1.  Résidents et personnels des maisons de retraite
  2. Personnes de plus de 80 ans et travailleurs des secteurs de la santé et de l’aide sociale
  3. Personnes de plus de 75 ans
  4. Personnes de plus de 70 ans
  5. Personnes de plus de 65 ans
  6. Personnes entre 16 et 64 ans présentant des facteurs de comorbidité
  7. Personnes de plus de 60 ans
  8. Personnes de plus de 55 ans
  9. Personnes de plus de 50 ans

La vaccination de ces groupes doit permettre de protéger les catégories de la population qui comptent pour 99 % des décès liés au virus du Covid-19. Une fois que le vaccin aura été distribué à l’ensemble de ces catégories, la campagne entrera dans sa deuxième phase.

Celle-ci devrait avoir lieu dans le courant du printemps 2021 selon les estimations du gouvernement. Le vaccin sera alors distribué aux personnes âgées de moins de 50 ans dans un ordre de priorité défini par l’activité professionnelle. Celui-ci n'a pas encore été dévoilé par les autorités mais certains secteurs, comme ceux de l’éducation ou des transports en commun, dans lesquels les travailleurs sont en contact avec un nombre important de personnes au cours d’une journée, seront probablement prioritaires.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

VOYAGES

5 incontournables de l'arrière-pays niçois à découvrir cet été

Loin de l’agitation touristique de la Côte d’Azur, l’arrière-pays niçois abrite de splendides villages surélevés au charme provençal et des sites naturels aux panoramas imprenables.

Sur le même sujet