Samedi 31 juillet 2021

Sadiq Khan s’inquiète du sort réservé aux Européens après le Brexit

Par Corentin Mittet-Magnan | Publié le 02/12/2020 à 18:36 | Mis à jour le 02/12/2020 à 18:59
Photo : Habib Ayoade - Unsplash
appel maire londres européens

A moins d’un mois du Brexit, le maire de Londres Sadiq Khan appelle les millions de citoyens européens londoniens à s’assurer qu’ils ont bien effectué, avant Noël, leur demande de statut de résident dans le cadre du settlement scheme. Il souligne en effet un manque de clarté sur la façon dont un Européen pourra prouver son bon droit à vivre et travailler sur le territoire britannique s’il n’a pas obtenu son settled ou pre-settled status au 1er janvier. En effet, s’il est possible de faire la demande jusqu’au 30 juin 2021, le maire s’inquiète de la possibilité de voir les propriétaires et employeurs ignorer, consciemment ou non, cette règle et de refuser du coup un emploi ou un logement aux européens n’ayant pas encore obtenu le statut.

Selon une enquête menée par New Europeans UK, sur un panel de 270 citoyens européens âgés ou vulnérables vivant au Royaume-Uni, 68 % d’entre eux ne savent pas comment accéder ou prouver leur éligibilité aux deux nouveaux statuts de résidence. De plus, 80 % des sondés déclarent avoir eu besoin d’aide pour effectuer leur demande. Enfin, parmi les Européens vivant à Londres et ayant déjà obtenu leur statut, 603 000 d’entre-eux n’ont pas pu prouver cinq ans de résidence continue dans le pays et devront donc dans les années à venir passer du pre-settled status au settled status, 73 % d’entre-eux déclarent ne pas savoir comment entériner ce changement.

En conséquence, le maire de Londres demande au gouvernement de mettre plus de moyens pour venir en aide aux Européens souhaitant rester au Royaume-Uni après le Brexit. Il demande également au gouvernement de s’assurer que les organisations soient bien informées qu’elles ne peuvent pas refuser un service à un citoyen européen sous prétexte qu’il n’a pas obtenu un statut de résident avant le 30 juin 2021.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

VOYAGES

5 incontournables de l'arrière-pays niçois à découvrir cet été

Loin de l’agitation touristique de la Côte d’Azur, l’arrière-pays niçois abrite de splendides villages surélevés au charme provençal et des sites naturels aux panoramas imprenables.

Sur le même sujet