TEST: 2269

Tout ce qu’il faut savoir sur le reconfinement de Londres

Par Clara Grouzis | Publié le 20/12/2020 à 22:37 | Mis à jour le 20/12/2020 à 22:37
Photo : artem-kniaz-unsplash
Tier 4 confinement Londres Noël

Londres, ainsi que le Sud-Est et l’Est de l’Angleterre sont passés aujourd’hui, dimanche 20 décembre, en Tier 4, le plus haut niveau de restrictions, afin d’endiguer l’épidémie de Covid-19.

 

« Noël annulé ». Hier le Premier ministre Boris Johnson a annoncé placer la capitale britannique ainsi que toutes les zones du Sud-Est et de l’Est de l’Angleterre en Tier 4, le plus haut niveau de restrictions sanitaires. Ainsi, 17,7 millions de personnes se voient confinées pour les fêtes de fin d’année.

 

Les nouvelles mesures en vigueur

Les habitants de ces circonscriptions sont maintenant tenus de rester chez eux, sauf pour se rendre au travail, dans un magasin essentiel, pour remplir des obligations légales ou assister les personnes vulnérables. Il est aussi possible de se promener ou faire du sport en extérieur. Les magasins non-essentiels, ainsi que les salons de coiffure, les salles de gyms et les cinémas sont fermés, alors que restaurants et bars l’étaient déjà depuis l’implantation des mesures dites de Tier 3. Enfin, il est interdit de rencontrer des personnes extérieures à son foyer, surtout dans un endroit clos. Il semblerait que chacun puisse retrouver une seule autre personne en extérieur. Les voyages hors et vers une zone placée en Tier 4 sont interdits, sauf pour raisons essentielles.

Ainsi, « Noël est annulé » selon l’expression consacrée pour une partie importante des habitants de l’Angleterre. Les mesures correspondent à celles du « lockdown » de novembre ou du printemps dernier.

 

Un retournement de situation assez inattendu

Londres n’a été placée en Tier 3, le niveau d’alerte inférieur au Tier 4 que mercredi dernier. Jusqu’à vendredi, Boris Johnson encourageait les résidents à fêter Noël alors même que Nicola Sturgeon en Ecosse et Mark Drakeford au Pays de Galles durcissaient leurs mesures.

Mais lundi dernier, le gouvernement britannique a annoncé qu’une nouvelle souche du virus avait été identifiée. Elle serait à l’origine de la propagation exponentielle de la Covid-19 à Londres et dans le comté de Kent. En effet, il semblerait que cette mutation du Sars-CoV-2 se propage 70% plus rapidement que l’originale. Elle serait en cause dans 62% des nouveaux cas de Covid-19 détectés à Londres. Les hôpitaux de la capitale sont submergés car le taux d’admission par jour a atteint le même niveau qu’en avril lors de la première vague. Le personnel de santé, épuisé par la durée de la crise, est pourtant moins nombreux qu’au printemps.

 

L’inquiétude à propos de la nouvelle souche

La circulation de cette nouvelle variante inquiète le gouvernement britannique mais aussi les pays voisins. Downing Street veut éviter tous les voyages depuis les zones touchées, pour empêcher cette mutation de se diffuser dans des régions où elle est encore peu présente.

C’est aussi ce que souhaitent les autres pays. Les Pays-Bas ont annoncé suspendre tous les vols en provenance du Royaume-Uni jusqu’au 1er janvier. La Belgique a suspendu trains et avions pour au moins 24h tandis que l’Italie ne s’est pas prononcée sur la durée de suspension des moyens de transport. La France, l’Allemagne et l’Autriche envisagent de faire de même. Si l’Espagne a appelé à une réaction européenne coordonnée, un conseil scientifique se tiendra à 17h aujourd’hui en France.

 

Le Père Noël ne passera pas dans votre cheminée mais voici tout de même quelques BONS motifs de vous réjouir …

Rester bloqué à Londres ou au Royaume-Uni ne veut pas dire passer des fêtes de fin d’année sans produits français dignes de ce nom. Nous avons justement tissé des liens très étroits avec quelques enseignes qui diffusent ici l’art de vivre à la française, avec une multitude d’excellents produits bien de chez nous. Tous ou presque vous font en plus bénéficier d’offres réservées aux lecteurs de notre journal. Alors, ne tardez pas trop à commander !

Voici nos meilleures adresses avec Wine Story pour une carte des vins unique à Londres. Thibault Lavergne connaît tous les viticulteurs avec qui il travaille et peut vous conseiller. Petrossian vous présente une belle sélection de caviar et de saumon fumé artisanaux. La Maison Puget de Notting Hill est incontournable pour ses bûches de Noël et ses pains spéciaux à retirer sur place ou à commander via Deliveroo ou Uber Eats. Gourmet de Paris sait régaler les gourmets de Londres avec des cuisses de canard confites et plusieurs huiles d’olive d’exception. Pour rester au rayon épicerie fine, Classic Deli nous régale aussi quelques pièces du boucher d’exception et tout un florilège de champignons et de produits à base de truffe. Le célèbre Mr Duck nous décline quant à lui le canard et le foie gras sous toutes ses formes, avec notamment un Millefeuille de foie gras unique. Vous trouverez tous vos fromages chez Provisions qui dispose d’une gamme pour combler tous les goûts et les appétits.

Après tout cela, à fond la relaxation avec les huiles de The French Pharmacy pour vous détendre dans votre bain ou à fond la forme avec Decathlon ! Car même si le magasin de Surrey Quays est désormais fermé en raison de la crise sanitaire (Tier 4), vous pouvez commander vos chaussures de running en ligne.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

Sur le même sujet
Clara Grouzis journaliste Londres

Clara Grouzis

Etudiante en troisième année à Sciences Po Aix et passionnée, je me destine au journalisme
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale