Mardi 21 septembre 2021
TEST: 2269

La Maison Puget de Notting Hill nous livre son menu pour les fêtes

Par Laurent Colin | Publié le 29/11/2020 à 19:42 | Mis à jour le 03/12/2020 à 17:43
Photo : Les traditionnelles bûches de Noël de la Maison Puget
Puget Noël Bûches boulangerie française

A quelques semaines des fêtes de fin d’année, il est bon (et même très bon) de commencer à se pencher sur les mets qui garniront notre table. Voici quelques pistes salées et sucrées qui devraient aiguiser votre curiosité et votre appétit.

 

Amandine et Jean-Christophe Puget – et toute leur équipe – sont à la baguette depuis plusieurs jours pour vous aider à préparer des fêtes dignes de ce nom. Ils ont d’ailleurs élaboré leur nouveau menu Christmas 2020 disponible ici, avec des spécialités qui fleurent bon la tradition française.

Connue pour son rayon traiteur, la boulangerie Puget s’est lancée depuis la mi-novembre dans la confection de foie gras. La matière première vient directement du sud-ouest de la France, importée par Thomas Maieli, un chef et entrepreneur français installé à Londres, créateur de Mister Duck il y a une dizaine d’années. Les foies sont marinés au Cognac XO (une petite partie du secret) avant d’être cuisinés dans les règles de l’art. Vous pouvez les commander en terrine de 150 g, et surtout les déguster avec le pain d’épices maison. Le match parfait !

Puget Noël Bûches boulangerie française

 

Une bonne transition pour parler des pains spéciaux

Vous apprécierez la version « châtaigne, figue, abricot » également recommandée pour accompagner le foie gras, le pain de seigle aux deux citrons, idéal avec les poissons, crustacés ou un saumon fumé, sans oublier la version croustillante « noix, noisettes et miel » parfaite sur les fromages, les viandes rouges et la charcuterie. Evidemment, ce n’est pas une raison pour oublier de faire votre provision de baguettes, les meilleures de Londres.

Puget Noël Bûches boulangerie française
Photo : Laurent Colin

 

Autre nouveauté : les plateaux apéro

Parce que les fêtes ne se limitent pas toujours aux réveillons et que toutes les occasions sont bonnes pour déboucher une bonne bouteille en famille, entre amis ou en amoureux, la Maison Puget propose toute une variété de plateaux apéro pour deux personnes, notamment une déclinaison de petites brioches garnies au saumon, foie gras et jambon de Parme. Une belle manière de se régaler en évitant de passer tout son temps derrière les fourneaux.

 

Et les desserts de la Maison Puget dans tout ça ?

Cette année encore, nos pâtissiers français se décarcassent et signent six bûches de Noël pour plaire à tous les palais. Toutes les recettes sont élaborées à base de chocolat Valrhona, marque réputée pour la haute qualité de ses arômes et son goût exceptionnel. Ces bûches sont proposées en deux tailles – pour 4 ou 6 personnes – et aussi en format individuel. Des buchettes trop mignonnes qui vous permettront de varier les plaisirs. Alors lesquelles allez-vous choisir ?

Craquez pour la Carochoc : un financier au chocolat, un craquant fruits secs et caramel beurre salé, plus une mousse chocolat caramel.

Inclinez-vous devant la Royale : un gâteau tout chocolat, un moelleux chocolat noir, une ganache chocolat noir et une mousse chocolat noir. Le plus gros succès des fêtes l’année dernière !

Fondez pour la Portobello 3 chocolats : un brownie sans noisette et trois mousses au chocolat noir, au lait et blanc. Un grand classique pour les fêtes de fin d’année.

Voyagez avec la Safari : une nouveauté qui repose sur un biscuit à la pâte d’amande et au café, un croustillant noix de pécan caramélisé, un crémeux vanille, une mousse au chocolat noir et au lait, arôme café. Le tout avec un décor pour entrevoir de nouveaux horizons gustatifs.

Régalez-vous avec la Fruits des bois : un sablé breton, un croustillant chocolat blanc fruits rouges, un crémeux vanille avec des framboises fraîches et une mousse fruits rouges. Une version haute en saveurs et en couleurs.

Succombez aux notes acidulées de l’Arlequin : une bûche citron framboise, avec spéculos aux agrumes, cœur de crème citron et inclusion de citron vert, plus une mousse framboise.

 

Les bûches glacées créent aussi la sensation cette année

Pour répondre à une vraie demande de certains clients réclamant des desserts sans gluten, la Maison Puget propose aussi cet hiver des bûches glacées faites maison, à base de meringue et de sorbets faits maison. Vous pouvez commander votre bûche sur-mesure en mixant par exemple deux parfums au choix : vanille, citron, framboise, fraise, chocolat, pistache (ou en ne misant que sur un seul… c’est possible aussi). Quel délice, ces bûches glacées toutes élaborées uniquement avec des fruits frais et sans additif ni produits chimiques. Manger sainement, pour la boulangerie pâtisserie Puget de Portobello, c’est une religion.

 

Chez les Puget, l’esprit de Noël est bien là !

La devanture de la boutique est décorée avec goût dans des teintes roses et dorées. Et l’intérieur n’a pas été oublié ! Car même si la boulangerie est fermée au public pour l’instant (les commandes se prenant et se retirant sur le pas de la porte), pas question de priver l’équipe de l’ambiance de Noël. Le vin chaud fait maison est plébiscité par les habitants du quartier et tous les lundis les invendus du week-end sont collectés par la Charity de l’église anglicane française de Londres. Pain, pâtisseries, viennoiseries, produits traiteur… sont ainsi distribués aux étudiants sans ressources et aux personnes en difficulté. Comme le précise Jean-Christophe Puget « c’est une période difficile pour tous, le seul mot d’ordre est donc de ne surtout rien jeter ».

 

Le conseil des propriétaires

« Pour les fêtes, nous conseillons à tous nos clients de réserver leurs produits salés ou sucrés à l’avance, notamment par téléphone. Nous avons l’expérience des deux derniers Noëls et depuis le second confinement, la demande est plus grande. Une tendance qui ne devrait pas s’inverser en raison des nombreux Londoniens qui cette année décideront de rester dans la capitale pour les fêtes. Cela nous permet aussi de mieux nous organiser et de satisfaire toutes les demandes » concluent Amandine et Jean-Christophe Puget.

Puget Noël Bûches boulangerie française
Le délicieux pain d'épices de la Maison Puget 

 

 

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet