Dimanche 9 août 2020

Savez-vous nommer ces 4 plats traditionnels typiquement britanniques ?

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 07/05/2020 à 15:28 | Mis à jour le 07/05/2020 à 19:18
nourriture gastronomie tradition

 

Bien qu’elle ne soit pas aussi populaire que ses voisines françaises et italiennes, la gastronomie anglaise regorge malgré tout de pépites culinaires et gustatives aux quatre coins du Royaume-Uni.

 

Angleterre : le roast beef

nourriture gastronomie tradition

Originaire du Yorkshire au nord de l’Angleterre, le roast beef est une pièce de bœuf cuite de façon à ce qu’elle soit bien cuite à l’extérieure mais saignante à l’intérieure. Ce plat fait notamment partie du Sunday Roast qui est un repas dominical également composé de Yorkshire Pudding, de pommes de terre et de légumes cuits à la vapeur. Ses origines sont quant à elles assez floues et se situeraient entre le Moyen Âge et la révolution industrielle.

Pays de Galles : les Welsh cakes

nourriture gastronomie tradition

Passons à présent au Pays de Galles et ses Welsh cakes. Ces petits gâteaux de forme ovale à base de farine, d’oeufs, de sucre et de raisins secs étaient à l’origine préparés par les femmes au foyer pour  leur mari et leurs enfants. Bien que très ancienne, la recette a été grandement popularisée suite à l’ajout de sucre et de fruits secs à la fin du XIXème  siècle. Ils sont aujourd’hui servis à l’heure du thé et sont très populaires lors des fêtes de fin d’année.

Ecosse : le haggis

nourriture gastronomie tradition

Vous avez peut-être déjà entendu parler du haggis, cette spécialité écossaise composée d’une panse de brebis farcie avec de la viande de mouton et de l’avoine. Ce plat est tellement ancré dans la culture locale que le lancé de haggis constitue l’une des épreuves du festival d’été de jeu traditionnels des Highlands. Enfin, s’il vous arrive un jour d’y mettre les pieds en tant que touriste, les écossais vous raconteront sûrement que le haggis est en fait un animal semblable à une autruche alors ne vous faites pas avoir !

Irlande du Nord : l’Ulster fry

nourriture gastronomie tradition

Saviez-vous que le fameux petit déjeuner anglais venait d’Irlande du Nord ? Plus connu là-bas sous le nom d’Ulster fry (Ulster étant la province du nord de l’Irlande), ce petit déjeuner est composé de saucisses, de bacon, de boudin noir, d’oeufs, de tomates et de pain de pomme de terre. Il existe un grand débat pour savoir quels en sont les ingrédients indispensables mais de manière générale, tout ce qui peut être cuit dans une poêle est admis. Enfin, il a été grandement popularisé suite au boom touristique qu’a connu le Royaume-Uni dans les années 60.

 

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

Quentin Mioulet

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet