TEST: 2269

Des changements majeurs pour les rues de Londres après confinement

Par Paul Guianvarc'h | Publié le 06/05/2020 à 14:06 | Mis à jour le 06/05/2020 à 15:50
Photo : Lachlan Gowen - Unsplash
changement rue Londres

Sadiq Khan, le maire de Londres, et TFL ont révélé leur programme pour la capitale une fois le confinement levé afin de désengorger les transports publics tout en limitant le trafic routier.

 

Transformer les rues pour donner davantage de place aux pistes cyclables, élargir les trottoirs pour accueillir les piétons tout en permettant la distanciation sociale, réduire la foule dans le métro et les bus… La ville de Londres se réinvente suite à la crise du Covid-19. Ce programme, baptisé « London Streetspace » veut voir la capitale britannique plus tournée vers l’écologie. Les transports publics fonctionneront au ralenti donc des millions de personnes devront voyager différemment. La ville compte construire rapidement un réseau cyclable à travers la ville et le long de tous les axes routiers majeurs. Le maire a annoncé une transformation des centres urbains pour sécuriser et favoriser la marche et le vélo ainsi qu’une volonté de réduction du trafic routier, notamment dans les zones résidentielles. « Nous allons permettre à des millions de personnes de changer leur façon de se déplacer dans la ville », précise le maire. Sont attendus cinq fois plus de piétons et jusqu’à dix fois plus de cyclistes qu’avant la crise.

Des changements déjà opérés

Euston Road bénéficie déjà de nouvelles pistes cyclables. Park Lane sera également fournie dans les prochains jours. Les trottoirs ont doublé de taille à Camden High Street ainsi qu’à Stoke Newington High Street et ont été élargis dans six autres rues. Une vingtaine d’autres artères verront leurs trottoirs augmenter significativement dans les semaines à venir afin de « faciliter la marche, la distanciation sociale et l’accès aux commerces et services ». Il est hors de question pour la municipalité de laisser les voitures prendre le contrôle de la chaussée donc elle opte pour des coupes drastiques. Des parkings dans les rues seront remplacés par des zones cyclables. Broadway Market ne pourra plus être traversé en voiture. Même annonce pour les avenues The Mall et Constitution Hill ainsi que pour les parcs royaux (sauf Regent’s Park), pour les week-ends uniquement. Enfin, des quartiers à faible trafic sont en préparation comme à Hounslow où les routes locales seront coupées des axes routiers principaux. TFL et le maire ont fait savoir que ces aménagements sont temporaires, mais qu’ils pourraient devenir permanents.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Sur le même sujet
Paul Guianvarc'h journaliste

Paul Guianvarc'h

Etudiant en master à l'Ecole Du Journalisme de Nice, je suis passionné de cinéma, sport et littérature.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale