Jeudi 21 octobre 2021
TEST: 2269

Un bilan approfondi pour mieux gérer votre santé mentale avec la Maison médicale

Par Marie Benhalassa-Bury | Publié le 18/08/2021 à 16:31 | Mis à jour le 18/08/2021 à 16:45
Photo : Total Shape - Unsplash
Des lettres scrabble épelant "santé mentale"

Cette semaine, c’est sur votre esprit que la Maison Médicale se focalise, ou plutôt sur la bonne santé de votre système neuronal. On vous explique tout.

 

Les neurotransmetteurs sont des médiateurs moléculaires qui assurent la communication entre les neurones, et globalement le fonctionnement optimal de notre cerveau. Notre humeur, nos comportements, nos émotions et même nos pensées sont largement influencées par ces molécules d’une importance capitale.

C’est pourquoi la Maison Médicale vous propose de réaliser un bilan, toujours à la pointe de la technologie : le Check-Up Neuro + afin de vous assurer de la bonne quantité de vos neurotransmetteurs et de leurs métabolites. Là encore, cette investigation donnera lieu à des approches personnalisées efficaces en cas, entre autres, de fatigue, d’anxiété, de stress, de burn out, de dépression et.ou de troubles comportementaux.

L’analyse se compose de 6 « axes » hormonaux, évaluant leur activité globale. Toutes ces hormones ont un impact significatif sur la santé psychologique et émotionnelle, parmi d’autres effets complémentaires.

 

  • La Dopamine :

    Elle est fabriquée le matin vers 8h, c’est le starter de la journée, assurant la motivation et le dynamisme matinal mais aussi la bonne mémoire, la curiosité, la capacité à élaborer des projets, à faire face aux difficultés et surtout à avoir un sommeil récupérateur. On l’associe généralement au plaisir immédiat, au système de récompense mental. Elle nous permet donc de nous adapter aux évènements et aux différentes étapes de la vie, en modulant nos comportements d’exploration, de vigilance, de recherche du plaisir, d’excitation et d’euphorie.
  • L’adrénaline :

    Libérée dans le sang essentiellement en cas d’émotions intenses telles que la peur, la colère ou le stress, cette hormone permet de mobiliser l’organisme tout entier pour affronter un danger. Sa sécrétion entraîne une série de réponses physiologiques immédiates dans tout le corps : accélération du rythme cardiaque, augmentation de la force des battements du cœur, hausse de la pression artérielle, dilatation des bronches, augmentation de l’oxygénation des muscles et du cerveau, élévation du glucose sanguin, etc. Le bon fonctionnement de l’axe adrénergique est donc capital à votre sécurité et à votre régulation émotionnelle.
     
  • La noradrénaline :

    Il s’agit d’un neurotransmetteur et d’une hormone très psychoactive, à savoir qu’il aura un impact sur votre système nerveux central et donc votre activité mentale, votre psyché. Elle crée un terrain favorable à l’éveil, l’apprentissage, la sociabilité, la sensibilité aux signaux émotionnels et le désir sexuel.
     
  • Le glutamate :

    L’acide glutamique est le neurotransmetteur dit « excitateur » le plus présent dans le cerveau puisqu’on le retrouve dans plus de la moitié des synapses du cerveau. L’excitation excessive des neurones par le glutamate peut littéralement les conduire à la mort. Par exemple, quand le cerveau est lésé, les neurones vont libérer de grandes quantités de glutamate, alors destructeur pour eux-mêmes. Ainsi, une partie des dégâts causés par un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme crânien est causé par cette surproduction de glutamate.
     
  • Le GABA :

    C’est un neurotransmetteur inhibiteur, c’est-à-dire que a contrario d’un excitateur comme le glutamate, celui-ci va s’opposer à un potentiel d’action. Ainsi, le GABA entraîne une baisse de l’état de vigilance et une réduction de l’anxiété. Cela explique que les nombreux médicaments qui augmentent les quantités cérébrales de GABA soient des anxiolytiques, antiépileptiques, anesthésiants, et somnifères. Mais ce n’est pas tout : le GABA est aussi impliqué dans la transmission nerveuse destinée aux muscles qu’il va donc décontracter, intervenant donc dans la composition des médicaments ayant cette vocation. Enfin, le GABA détient aussi des propriétés anesthésiantes.
     
  • La sérotonine :

     Communément appelée « hormone du bonheur », la sérotonine est un neurotransmetteur inhibiteur intervenant dans le contrôle de nombreuses fonctions cérébrales : cycles veille et sommeil, thermorégulation, comportement de faim et de satiété, comportement sexuel, etc. Des désordres psycho-affectifs tels que la dépression, l’anxiété et la démence sont associés à des anomalies fonctionnelles des neurones sérotoninergiques.
     

Ainsi, ce bilan s’adresse à quiconque souffrant de troubles psycho-émotionnels, plus généralement d’un mal-être quel qu’il soit ou d’une fatigue. Les analyses sont effectuées à partir de prélèvements d’urine et d’échantillons sanguins, et résulteront en des comptes-rendus fournis sous forme de graphiques, toujours accompagnés de leurs interprétations. En cas de troubles de longue date ou non, ou même d’un coup de blues, n’hésitez pas à contacter la Maison Médicale via leur réception au 020 7589 9321 ou sur leur site web.

 

Marie Benhalassa - Journaliste Londres

Marie Benhalassa-Bury

Etudiante à Sciences Po Aix, curieuse de tout, ancienne expatriée à Brighton avant de rejoindre l'équipe de rédaction de Londres
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet