Le 29 mars 2019 – date prévue pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne – ne sera pas la date du Brexit ! C’est un véritable feuilleton à rebondissements.
Le 29 mars 2019 semblait gravé dans la pierre. La Première ministre brandissait cette date comme l’ultime échéance à ne jamais dépasser. Elle l’utilisait comme menace d’un no deal pour faire voter l’Accord de retrait. Mais le feuilleton du Brexit réserve de nombreuses surprises ! Après plusieurs défaites, Theresa May s’est donc résolue à demander un report de la date officielle du Brexit.
Aujourd’hui on ne sait pas très bien quand aura lieu la sortie de l’Union européenne. Le nouvel accord européen prévoit deux dates : le 22 mai si l’Accord de retrait est ratifié par le Parlement britannique ou le 12 avril s’il le rejette. Mais à ce jour, Theresa May hésite à présenter - à nouveau - l’Accord de retrait au vote des députés. Ce soir les députés voteront sur d’autres propositions encore. Le suspense est à son comble : impossible de prédire quand le Royaume-Uni sortira de l’Europe.