Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Brexit : quand le Parlement se rebelle !

Royaume-Uni Parlement Amendement députés britanniques contrôle Agenda BrexitRoyaume-Uni Parlement Amendement députés britanniques contrôle Agenda Brexit
Tom Parsons - Unsplash
Écrit par Marie Colombier
Publié le 27 mars 2019, mis à jour le 27 mars 2019

L’amendement adopté lundi soir par les députés britanniques leur permet de contrôler - exceptionnellement ce soir - l'agenda du Brexit. Ce soir, mercredi 27 mars 2019, les députés devront voter sur une série d'alternatives à l'accord de sortie de l'Union européenne négocié par Theresa May. Le maintien dans le marché unique, un nouveau référendum, voire l’annulation de la sortie de l’UE pourraient figurer sur la liste. C’est le président de la Chambre des communes, John Bercow, qui choisira les propositions à examiner avant des votes prévus à partir de 19h. L'alternative choisie sera une nouvelle fois soumise à un vote lundi prochain.

L'objectif est de convaincre une majorité sur une autre option que le Traité de retrait conclu en novembre avec l’UE, que les députés ont déjà rejeté deux fois en janvier et en mars. Les votes prévus ce soir sont dits « indicatifs » car ils ne sont pas contraignants pour le gouvernement. La Première ministre a déjà annoncé qu'elle s'opposerait au choix des députés si celui-ci entrait en contradiction avec sa politique : « toute option envisagée doit être réalisable dans le cadre de négociations avec l’UE ».