Dimanche 22 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

5 alternatives pour rentrer à Londres, sans prendre l’Eurostar à Paris

Par La Rédaction | Publié le 22/03/2019 à 22:46 | Mis à jour le 22/03/2019 à 22:46
Photo : Oliur Unsplash
Alternatives Eurostar Royaume-Uni Londres Paris Train Avion Bus Helicoptère Guide pratique

Le mouvement social des douaniers français n’en finit pas d’affecter le trafic de l’Eurostar entre Paris et Londres. LePetitJournal.com vous livre ses astuces et alternatives pour éviter la galère.

Vous l’avez peut-être expérimenté récemment : prendre l’Eurostar de Paris à Londres est un vrai casse-tête depuis le début du mois de mars. En cause : les douaniers français sont en “grève du zèle” jusqu’à la fin du mois. Dans les aéroports, dans les gares et aux frontières routières, ils réclament davantage de moyens pour effectuer les contrôles supplémentaires liés au Brexit. De nombreux trains sont supprimés jusqu’à la fin du mois. Pour ceux qui ne le sont pas, le temps d’embarquement sera allongé. Si ce trajet se fait habituellement en 2h20, les voyageurs ont parfois attendu jusqu’à 5 heures… voire 8 heures. Le mouvement social n’impacte le trafic que dans le sens Paris-Londres. Jusqu’ici, cela fonctionne bien dans le sens contraire. Alors si votre train circule, attendez-vous à d’importantes perturbations. LePetitJournal.com vous a concocté un panel de solutions alternatives pour éviter l’Eurostar.

Prendre l’avion – Le premier réflexe pour voyager entre Paris et Londres est de se tourner vers l’avion. Les compagnies aériennes ralliant la France à l’Angleterre sont nombreuses et les prix des vols tout aussi variés. C’est sans doute la solution la plus rapide mais il faut s’attendre à des prix astronomiques en dernière minute. Pour trouver les meilleurs tarifs, pensez à consulter différentes compagnies dans différents aéroports. Par exemple, pour un aller-retour en semaine du lundi 25 au vendredi 29 mars, comptez £114 avec Easyjet, £182 avec Vueling ou encore £220 avec British Airways. Pour un le même trajet sur le week-end du 29 au 31 mars, les Easyjet affiche 129 euros, Vueling 168 euros, Iberia 253 et Air France 215 pounds. Mais si les prix décollent, pourquoi ne pas décoller d’un autre aéroport français ? Lundi 25 mars, Ryanair propose un aller simple depuis Nantes à £12, depuis Bordeaux à £28 ou encore depuis Dinard à £36. Le meilleur deal que nous avons trouvé reste un trajet simple Dole-Paris à seulement £7, mais il a lieu uniquement le samedi. Évidemment, à ces tarifs avantageux, vous devez additionner le prix du TGV pour gagner ces villes et ensuite rejoindre Londres. Simulation pour le jeudi 4 avril par exemple. A l’heure où nous publions, un vol sec EasyJet pour Luton coûte £28 et £22 pour Gatwick. Un billet de TGV direct pour Lyon Saint-Exupéry depuis la gare de Lyon à Paris est proposé à partir de £40 (et en 1h53). Cela donne à réfléchir !

Prendre le train sans passer par Paris - Depuis la France, il est possible d’éviter la capitale pour prendre l’Eurostar ! Selon la compagnie, la liaison Bruxelles-Londres n’est pas affectée par les grèves. De la même manière, à la gare de Lille-Europe, aucun train n’est annulé au départ ni à l’arrivée. Pourquoi ne pas prendre un de ces trains pour éviter Paris Nord ? Attention, le prix peut en rebuter plus d’un. Pour rejoindre Londres ce samedi 23 mars par Lille vous devrez débourser au minimum £138,50 et par Bruxelles, l’Eurostar le moins cher est à £148,50. Les prix sont plus accessibles en semaine. Jeudi prochain par exemple, des Eurostar Lille-Londres sont disponible à partir de £77,50. Pour mardi, Bruxelles-Londres est disponible à partir de 79 livres.

Mais vous devrez d’abord prendre un TGV en direction de Lille Europe ou un Thalys en direction de Bruxelles. Dimanche soir, le TGV Paris-Lille est disponible à environ £25,65 et le Thalys pour Bruxelles pour moins de 60 livres. En milieu de semaine prochaine, des TGV en direction de Lille sont disponibles à partir de £25,65 et des Thalys à environ 25 livres.

En dernière solution, vous pouvez prendre le train de chaque côté de la Manche, et faire la traversée en ferry. Cela vous oblige à prendre un train entre Paris et Calais et un autre entre Douvres et Londres. En piéton, la traversée ne coûte que 25 pounds ! Si vous souhaitez quand même prendre l’Eurostar de Paris, suivez les informations sur ce lien sur les annulations possibles de trains.

En voiture – Pour les moins pressés, il est possible de se rendre en France en voiture. Cette option est intéressante, surtout à plusieurs pour économiser l'essence et sur la traversée en ferry ou l’Eurotunnel. “Les grèves des douaniers peuvent occasionner des ralentissements pour accéder aux trains, mais tous les trains partent à l’heure”, assure la compagnie Eurotunnel. Beaucoup de personnes interrogées cette semaine n’ont pas été retardées.

Si vous n’avez pas de voiture, pensez à Blablacar. Par exemple, un trajet Paris-Londres est disponible ce samedi à £30 en 6 heures, ou ce dimanche un trajet Lille-Londres est proposé à £22 en 4 heures. En milieu de semaine prochaine, vous pouvez réserver sur cette plateforme un trajet Paris-Londre pour £35 mercredi, ou un Lille-Londres à £18 jeudi. Contactée par LePetitJournal.com, la société Blablacar n’enregistre pas de hausse significative sur son site pour des trajets Londres-Paris.

En bus – Pour ceux qui ont l’habitude de voyager Low-cost avec par exemple des billets Eurostar Snap, le bus est de loin l’option la plus économique pour traverser la Manche sans prendre le train. Plusieurs compagnies comme Eurolines, Flixbus et Ouibus proposent des trajets à des prix défiants toute concurrence. Même en dernière minute, il est possible de trouver des billets à partir de £13 sur Eurolines pour ce samedi pour un Paris-Londres.

Pour dimanche soir, un bus est aussi disponible à £17 toujours sur le site Eurolines. Pour la semaine prochaine, des bus Eurolines sont disponibles à partir de £12 (mardi ou mercredi par exemple).Le seul inconvénient est que les trajets durent au moins 8 heures et qu’il faut parfois être prêt à passer la nuit dans le bus. Une chose est sûre, les trajets en bus ne sont pas impactés par des retards liés aux grèves, car leurs contrôles sont effectués par la police aux frontières et non par les douanes. Pour les lieux de départ en France, vous pourrez partir de Pont de Levallois, de l’aéroport Orly ou Roissy Charles-de-Gaulle, l’Université Saint-Denis, Bercy ou Gallieni selon les compagnies de bus. Chaque jour, près de 1 000 voyageurs traversent la Manche avec Ouibus par exemple.

Un petit tour d’hélico - Pour finir sur une petit touche d’humour, si vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi toutes ces solutions et que vous avez besoin de traverser la Manche à la vitesse de l’éclair, optez pour l’hélicoptère ! Le site Helipass propose des vols sur-mesure avec par exemple un vol à moins de 4 000 livres pour un Paris-Londres avec un Robinson R44 qui mettra 2 heures. Cela fait tout de même cher la minute !

Fiona Farrell et Charles-Antoine Jaubert

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.

Sur le même sujet