Vendredi 5 mars 2021

Restrictions durcies pour rentrer en France depuis le Royaume-Uni

Par Marie Lagache | Publié le 15/01/2021 à 14:54 | Mis à jour le 15/01/2021 à 16:11
Photo : Marie Lagache
Voyager France Royaume-Uni Test Covid Quarantaine

Face à la multiplication des variants du coronavirus à l’international et à une deuxième vague qui s’éternise, la France resserre encore plus les restrictions à la frontière avec le Royaume-Uni dès lundi 18 janvier.

Lors d’une conférence de presse tenue hier, jeudi 14 janvier, le Premier ministre français, Jean Castex, a promulgué de nouvelles restrictions aux frontières avec les pays qui ne sont pas membres de Union européenne. Le Royaume-Uni est donc fraîchement concerné, comme l'a confirmé Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, sur Twitter.

Face à la situation épidémique, décrite par Jean Castex comme “fragile” en France, et la propagation de plusieurs nouveaux variants, l’entrée sur le territoire se "durcit fortement”, selon les propos du Premier ministre.

Le test Covid réalisé dans les 72 dernières heures obligatoire pour entrer en France, déjà nécessaire en provenance du Royaume-Uni depuis plusieurs semaines, se généralise à tous les voyageurs des pays hors Union européenne à partir du lundi 18 janvier.

Les tests antigéniques ne seront plus recevables

Néanmoins, seuls les tests PCR seront maintenant autorisés pour entrer sur le territoire français. Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, confirme sur son compte Twitter, qu’à l’issue de la conférence de presse, seuls les tests PCR permettront de passer les frontières dès la semaine prochaine.

Les tests antigéniques ne seront plus tolérés à compter de cette date” certifie le Consulat général de France à Londres sur son site. Certaines compagnies aériennes exigeaient déjà un test PCR pour passer les contrôles douaniers, mais la mesure va maintenant s’étendre à tous les modes de transports.

Une quarantaine et un deuxième test PCR “sur l’honneur”

Jean Castex a ensuite annoncé que ces voyageurs en provenance des pays hors Union européenne, dont le Royaume-Uni, doivent "s'engager sur l'honneur à s'isoler pendant sept jours une fois arrivés en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l'issue".

Peu de modalités ont pour l’instant étaient transmises à l’égard de cet isolement qualifié de “obligatoire” par Jean-Baptiste Djebbari dans une réponse à un commentaire sous son tweet récapitulant les annonces du Premier ministre. Des précisions officielles sur cette disposition devraient être prochainement rendues publiques.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet