Mercredi 8 décembre 2021
TEST: 2269

Comment faire son test Covid PCR à la maison de A à Z ?

Par Marie Lagache | Publié le 14/01/2021 à 16:40 | Mis à jour le 14/01/2021 à 19:10
Photo : Marine Vincent-The French Pharmacy
Test Covid Maison Londres The French Pharmacy

Au Royaume-Uni les tests Covid-19 à réaliser soi-même se démocratisent. Avec l’obligation de présenter un test négatif pour voyager, les Français expatriés vont peut-être devoir se tourner vers cette méthode, non sans appréhension. Marine Vincent, pharmacienne chez The French Pharmacy, nous présente ces “home kits” britanniques.

Réaliser son propre test PCR ? Effrayant au premier abord, mais cela peut s’avérer pratique. Les tests Covid-19 deviennent de plus en plus la condition sine qua non pour voyager d’un pays à l’autre. Le Royaume-Uni entend en exiger un négatif pour entrer sur le territoire à partir du lundi 18 janvier. La France impose aussi aux citoyens qui souhaitent retourner dans l’Hexagone de passer un test Covid-19 en Angleterre dans les 72 heures qui précèdent le départ. Néanmoins, au royaume de sa majesté, les tests peuvent s’avérer coûteux et difficile à obtenir à temps.

Le gouvernement britannique a ainsi établi et mis à disposition une liste de centres privés agréés pour délivrer des tests. Marine Vincent et son établissement The French Pharmacy à Londres figurent parmi ces fournisseurs officiels. La pharmacienne nous explique le fonctionnement des “home kits”, ces tests PCR à réaliser soi-même, très fréquents au Royaume-Uni, mais qui peuvent susciter beaucoup d’interrogations chez les non initiés. Pourtant, ces derniers permettent “d’être plus rapide, d’éviter de se déplacer et de faire la queue au milieu de personnes potentiellement infectées” selon Marine Vincent.

Comment commander ?

Ces kits peuvent pareillement être utilisés en cas de suspicion de symptômes, si vous êtes identifiés comme cas contact ou encore pour voyager dans un pays sollicitant un test, comme la France. Les produits vendus par Marine Vincent sont fabriqués et analysés par The Doctor Laboratory. Les tests PCR sous forme de “home kits” coûtent £129 chez The French Pharmacy. Les frais d’expédition et d’envoi sont compris dans le prix.

Pour commander ces tests PCR il suffit de se rendre sur le site web de la pharmacie et de la contacter par mail ou par téléphone. Les coffrets peuvent être expédiés à travers tout le Royaume-Uni. Les livraisons dépendent ensuite des services postaux, mais Marine Vincent explique qu’habituellement “cela prend 24 heures pour être livré à Londres”. Les clients disposent aussi d’une alternative, qui peut s’avérer plus rapide et sûre : venir chercher leur kit directement en boutique. Un gain de temps rassurant.

Le test doit ensuite être réalisé seul

Des tutos vidéos et des explications par écrit accompagnent le kit. Les clients peuvent également se rendre dans la pharmacie de Marine Vincent. La jeune femme pourra les guider, conseiller, leur montrer comment faire le prélévement, mais ne pourra pas pratiquer le test pour eux. “Avec un grand coton tige, il faut toucher le fond de la gorge face à un miroir, le mettre dans le nez, puis le ranger dans la fiole” résume la pharmacienne. Marine Vincent rassure : “Il n’y a jamais eu aucun problème, c’est très facile”.

Le “home kit” contient une enveloppe déjà pré timbrée, dans laquelle les patients doivent mettre le prélèvement puis déposer le tout dans une boîte aux lettres Royal Mail. Là encore, les délais pour que l’échantillon parvienne de chez vous au laboratoire dépendent des services publics, qui mettent environ 24 heures si vous êtes dans la capitale britannique. Pour plus de rapidité, les clients peuvent, là aussi, amener leur prélèvement directement à The French Pharmacy ou au laboratoire qui les analyse, The Doctor Laboratory.

Les résultats sont prodigués ensuite aux patients dans un laps de temps de 24 à 48 heures par mail avec un “fit to travel certificate”, une attestation permettant de prouver aux douaniers la validité du test. Ce test PCR permet donc de voyager en respectant les contrôles sanitaires. Un précieux gain de temps pour ceux qui souhaitent faire preuve d’un peu d’autonomie !

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet