Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2269

Le test Covid pour entrer au RU obligatoire qu’à partir de lundi

Par Marie Lagache | Publié le 14/01/2021 à 19:00 | Mis à jour le 14/01/2021 à 19:05
Photo : Gerrie van der Walt-Unsplash
Test Covid Obligatoire Voyage Royaume-Uni

Il faudra patienter pour que l’obligation de présenter un test Covid négatif réalisé dans les 72 heures avant de voyager en Angleterre ne devienne effective. Cette restriction devait initialement commencer ce vendredi 15 janvier à la suite d’une première annonce officielle. Finalement, ce ne sera qu’à partir du lundi 18 janvier qu’il deviendra impossible de passer la frontière sans avoir été testé. Pas d’amende ni de problème à l’embarquement pour les individus voyageant donc ce week-end.

Les tests PCR, LAMP, antigéniques, de flux latéral acceptés

Le document officiel, publié tard hier soir par les autorités, décrit aussi les modalités et exigences de cette obligation. Les tests Covid-19 autorisés pour passer la frontière incluent par conséquent les PCR, mais aussi les LAMP, les antigéniques et de flux latéral. Le gouvernement s’est bien attelé à préciser que ces tests doivent "répondre aux normes de performance de spécificité ≥97%, sensibilité ≥80% à des charges virales supérieures à 100000 copies/ml”. Les voyageurs ont la responsabilité de s’assurer que le test correspond à ces données.

Rassurez-vous, les pharmacies et laboratoires français sont en mesure de vous indiquer si leur test répond à ces exigences britanniques. Cette obligation s’applique à toutes les personnes de plus de 11 ans, citoyens anglais ou ressortissants étrangers, souhaitant se rendre au Royaume-Uni. Des exceptions et spécificités ont été listées sur le site du gouvernement. Certains pays en font partie comme l’Irlande, l’Écosse mais aussi le Pays de Galles. Les territoires sans accès aux tests ont été intégrés. Plusieurs problèmes de santé sont également mentionnés. Des professions sont exemptées, les transporteurs et douaniers notamment.

Les résultats peuvent être présentés en français et via votre téléphone

Le document à soumettre aux douaniers peut être rédigé en français, sinon en anglais ou espagnol. Vous pouvez imprimer ce dernier, mais aussi le présenter directement depuis votre téléphone par mail ou SMS. Votre preuve doit inclure votre nom, date de naissance, le résultat du test, la date du prélèvement, le nom et les informations du fournisseur ainsi que de l’appareil qui a permis l’analyse. Attention, ces éléments ne figurent pas forcément sur tous les résultats envoyés, mais les centres de tests sont habitués à devoir fournir des certificats précis pour voyager. N’omettez pas de demander et vérifier toutes ces informations en amont, considérant que leur appréciation fluctue en fonction des douaniers.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision

Sur le même sujet