Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Reprise des négociations post Brexit : où en est-on ?

Négociations Brexit Royaume-Uni Négociations Brexit Royaume-Uni
Étienne Godiard-Unsplash
Écrit par Marie Lagache
Publié le 28 septembre 2020, mis à jour le 29 septembre 2020

Les négociations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne pour trouver un accord commercial post Brexit reprennent aujourd’hui. Ces discussions ont grandement été mises à mal par le projet de loi déposé par Boris Johnson et débattu en ce moment devant le Parlement britannique.

Michael Gove, Ministre d’État au Bureau du Cabinet britannique, se rend ce lundi 28 septembre à Bruxelles pour rencontrer le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic. Les discussions commerciales sont censées s’achever ce vendredi. Les chefs d’État et Premiers ministres européens se réuniront à Bruxelles dès jeudi pour un sommet.

Les risques en cas de no deal

L’Union européenne a donné jusqu’à la fin du mois au Royaume-Uni pour retirer le projet de loi contesté et obtenir un accord, qui devrait alors être ratifié et mis en vigueur d’ici le 1er janvier 2021, date de la fin de la période de transition. En cas d’absence d’accord entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, ce qui entrainerait donc un no deal, la Grande-Bretagne pourrait connaître un désastre économique à long terme avec une hausse du prix des denrées alimentaires.

Certains secteurs connaîtront aussi de grosses difficultés en cas de no deal. Les camions traversant la Manche pourraient rester bloqués pendant plusieurs jours et l’industrie automobile se prépare à une crise majeure. La pêche reste aussi un des enjeux majeurs des négociations, pour organiser le droit d’accès aux eaux européennes et inversement à l’ensemble des pêcheurs.

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions