Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Parti travailliste dépasse les conservateurs en popularité !

Parti travailliste popularité politique Parti travailliste popularité politique
Jonathan Poncelet-Unsplash
Écrit par Marie Lagache
Publié le 28 septembre 2020, mis à jour le 29 septembre 2020

Au Royaume-Uni, le Parti travailliste dépasse en popularité et soutien de la part des Britanniques les conservateurs de Boris Johnson, pour la la première fois depuis l’arrivée de ce dernier en tant que Premier ministre en juillet 2019. Le parti d’opposition obtient 42% de soutien contre 39% pour le parti de la majorité selon un sondage publié dimanche 27 septembre dans The Observer, l'édition dominicale du Guardian.

Ces chiffres sont inédits car en début d’année le Parti conservateur devançait de 26 points les travaillistes. Depuis la crise du coronavirus et l’arrivée de Keir Starmer, à la tête du parti d’opposition en avril dernier, la tendance s’est donc inversée. Keir Starmer obtient d’ailleurs quatre points d’intention de plus que Boris Johnson à la question “qui serait le meilleur Premier ministre ? ”.

Ce renversement s’explique, selon le sondage, par la gestion très critiquée de la pandémie de coronavirus par le gouvernement actuel. Seulement 30% des sondés approuvent cette gestion de la crise du Covid-19, alors qu’il y a six mois, au début de la pandémie, ce chiffre s’élevait à 65%.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions