C’est dans une lettre de Michael Gove, Ministre d’Etat au Bureau du Cabinet, adressée aux sociétés de transport, que l’on apprend que le gouvernement de Boris Johnson se prépare au pire pour la fin de la période de transition au 1 er janvier. En cas de no-deal, la traversée de la Manche serait rendue très difficile pour les camions.
Cette lettre évoque le « pire scénario raisonnable », et l’utilisation de cette formule pourrait faire l’objet d’un article à elle seule… Donc, selon ce scénario, 70 % des entreprises de transports ne seraient pas prêtes pour les nouveaux contrôles douaniers imposés aux camions en partance pour un pays de l’Union Européenne. Ainsi, plus de 7000 camions pourraient se trouver coincés dans le Kent et attendre jusqu’à deux jours pour traverser la Manche.
Fort heureusement, Michael Gove sait comment nous rassurer. En effet, il évoque la possibilité d’une baisse du trafic de marchandises en raison d’un pic dans l’épidémie de Covid-19 cet hiver, ce qui permettrait de réduire le nombre de camions en attente, réjouissant ! Mais les réjouissances sont de courte durée car il évoque aussi la possibilité d’un fort absentéisme chez les douaniers et employés des ports, toujours en raison de l'épidémie, allongeant considérablement le passage des frontières...
Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !