Samedi 4 juillet 2020

Qui était Florence Nightingale, figure iconique du patrimoine anglais

Par Benjamin Wettling | Publié le 22/05/2020 à 16:10 | Mis à jour le 23/05/2020 à 09:48
Photo : Wikimédia Commons
Qui était Florence Nightingale

Vous en avez sûrement déjà entendu parler : le Nightingale Hospital London, le premier hôpital temporaire construit pour lutter contre le Covid-19. Mais savez-vous de qui tire-t-il son nom ?

Construit très rapidement, le NHS Nightingale Hospital London a ouvert ses portes le 3 avril et a accueilli ses premiers patients le 7 avril 2020. Cet hôpital temporaire, d’une capacité initiale de 500 personnes, a été nommé d’après l’une des fondatrices du soin infirmier moderne : Florence Nightingale.

Figure iconique du patrimoine culturel britannique, Florence Nightingale naît dans une famille anglaise aisée en 1820 à Florence, en Italie. Lors de l’épidémie de grippe qui frappe l’Angleterre en 1837, Florence Nightingale s’occupe du reste de sa famille et se découvre une véritable vocation : contre l'avis de tous, elle deviendra infirmière. Un rêve qui se concrétise en 1844, année de sa rencontre avec le médecin américain Samuel Gridley Howe qui l’encourage à terminer sa formation. Florence Nightingale se distingue pendant la Guerre de Crimée en 1853, au cours de laquelle elle organise une intervention humanitaire et part soigner les soldats au front. Dès son arrivée, elle réorganise entièrement les soins et fait baisser la mortalité. À son retour en Angleterre en 1857, elle est déjà considérée comme une héroïne et la Reine Victoria requiert ses conseils à la Commission royale pour la santé dans l’Armée. Florence Nightingale produit un rapport de plusieurs milliers de pages qui contribue à une véritable révolution des soins infirmiers apportés aux soldats. Forte de sa célébrité, Nightingale en profitera par la suite pour dispenser ses enseignements à travers de nombreuses écoles et instituts, comme la Florence Nightingale School of Nursing and Midwifery de Londres. Florence meurt en 1910, mais laisse une trace indélébile dans l’histoire de la médecine : outre les nombreux progrès qu’elle a apportés de son vivant, elle inspire à titre posthume la création de la médaille Florence Nightingale à La Croix Rouge, décernée régulièrement depuis 1912. Une femme qui a marqué son temps donc, et qui continue de faire parler d’elle aujourd’hui encore, que ce soit dans la littérature, le cinéma ou plus récemment un hôpital, en pleine crise du Covid-19, presque 200 ans après l’épidémie de grippe qui avait éveillé sa vocation.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Benjamin Wettling journaliste Londres

Benjamin Wettling

Étudiant en 3ème année à Sciences Po Aix. Passionné du septième art, mais pas quand c'est Neymar qui fait son cinéma à la Coupe du Monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Londres

VOYAGES

Fin de quatorzaine pour les voyageurs entrant sur le sol britannique

’assouplissement de la quarantaine britannique est actée. Dès le 10 juillet, les personnes en provenance de 60 pays en sont désormais épargnées à leur entrée sur le territoire. En voici la liste.

Sur le même sujet