Samedi 4 juillet 2020

5 idées de cocktails maison pour un apéritif réussi

Par Sarah-Laure Grossmann | Publié le 22/05/2020 à 09:30 | Mis à jour le 22/05/2020 à 09:30
Photo : Markus Spiske - Unsplash
Idée cocktails facile faire

Non. La distanciation sociale ne nous fera pas perdre ou abandonner une de nos passions nationales : l’apéritif !

 

Même si on apprécie la culture anglaise, trinquer au Chardonnais ou au Prosecco n’est pas dans nos habitudes de Frenchies. L’apéritif est avant tout un art, celui de savoir prendre son temps… L’occasion est donc parfaite pour se préparer un cocktail maison.

Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons 5 idées de cocktails faciles à réaliser.

 

Le Spritz

La star vénitienne des cocktails est devenue un incontournable des apéritifs printaniers. Directement dans un verre, versez 1/3 d’Apérol, 1/3 de Prosecco, de l’eau pétillante ou un soda type Schweppes Tonic et n’oubliez pas la tranche d’orange et quelques glaçons.

Le Mojito

A la menthe, à la fraise, « virgin » (sans alcool), le mojito se décline en différentes variantes alléchantes pour varier les plaisirs. La formule classique est à base de rhum, sucre de canne, menthe fraîche, glace pillée, un zeste de citron et un trait d’eau pétillante.

Le « petit jaune »

Cocorico ! Le pastis est un symbole de l’apéritif du Sud de la France. On le boit bien frais. Pour plus de gourmandise, il se marie avec certains sirops de fruits (grenadine, menthe, fraise...). Et si on veut, on le noie (d’eau).

Le Kir Royal

Ne nous refusons rien et envoyons un royal clin d’œil à sa Majesté ! Les Anglais le surnomment « the French Cocktail ». A base de champagne, c’est traditionnellement un cocktail idéal avant un dîner. Là encore, les variantes sont nombreuses tant sur le goût - la crème de cassis peut être remplacée par toute autre crème de fruit ou de plantes comme le sureau – que sur le champagne qui peut être troqué par un crémant ou un vin blanc… mais alors le kir ne sera plus royal !

Le rosé-pamplemousse

Ce mélange original est une tendance de ces dernières années, qu’on goûte avec plaisir à l’arrivée des beaux jours. Il suffit d’ajouter un peu de jus de pamplemousse frais à votre verre de rosé et une pincée de sucre si c'est trop acide. Servez très frais avec des glaçons et siroter tranquillement votre rosé-pamplemousse maison !

Bien sûr, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé… alors dégustez votre cocktail préféré avec modération !

 

Sarah-Laure Grossmann rédactrice

Sarah-Laure Grossmann

Rédactrice freelance et spécialiste de la communication : la créativité et la curiosité sont mes moteurs.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Londres

VOYAGES

Fin de quatorzaine pour les voyageurs entrant sur le sol britannique

’assouplissement de la quarantaine britannique est actée. Dès le 10 juillet, les personnes en provenance de 60 pays en sont désormais épargnées à leur entrée sur le territoire. En voici la liste.

Sur le même sujet