Alors que la course au vaccin contre le Covid-19 a pris un nouveau tournant suite aux annonces de plusieurs laboratoires, Ipsos a interrogé les habitants de 15 pays pour savoir s’ils étaient disposés à être vaccinés.
Coup de sifflet final à la course au vaccin ? Le laboratoire américain Pfizer et l'allemand BioNTech a annoncé lundi 9 novembre avoir mis au point un vaccin contre le Covid-19 efficace à 90%.
En attendant plus de nouvelles de ce produit, une étude Ipsos, publiée la semaine dernière, révèle que 79% des individus vivant en Grande-Bretagne se disent prêts à recevoir un vaccin contre le coronavirus quand il sera disponible.
Cette enquête, réalisée auprès de 18 000 personnes originaires de 15 pays différents, démontre qu’en moyenne 73% d’entre eux déclarent vouloir recevoir le vaccin, un chiffre en baisse par rapport à la même étude réalisée il y a trois mois. Cependant, de grandes disparités existent entre les différents pays.
La France, pays où les habitants souhaitent le moins être vaccinés
Ainsi, le Royaume-Uni est le seul pays européen au-dessus de cette moyenne avec ses 79% d’intention. Les pays où les habitants souhaitent le plus être vaccinés contre le Covid-19 sont l’Inde à 87% et la Chine à 85%.
À l’inverse, la France est le pays, dans l’étude, avec le plus faible pourcentage d’habitants voulant recevoir le vaccin, seulement 54%.
Près de la moitié des Britanniques souhaitent se faire vacciner dans les trois premiers mois suivants la mise sur le marché du produit. 22% veulent même recevoir le vaccin juste après son lancement.
De manière générale, ceux qui ne désirent pas se faire vacciner se disent majoritairement inquiets des effets secondaires et de la rapidité avec laquelle sont réalisés les essais cliniques.
Le Royaume-Uni fait déjà partie des pays européens qui vaccinent le plus chaque année contre la grippe. Et vous, souhaitez-vous recevoir au plus vite le futur vaccin contre le Covid-19 ?
Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !