Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 2269

COVID-19 : Deux laboratoires annoncent un vaccin efficace à 90%

Par Charles Flageul | Publié le 10/11/2020 à 14:17 | Mis à jour le 16/11/2020 à 18:14
Photo : Daniel Schludi-Unsplash
vaccin 90% covid

En voilà une bonne nouvelle ! Ce lundi 9 novembre, le laboratoire américain, Pfizer et le laboratoire allemand, BioNTech, ont confirmé la production d’un vaccin efficace à 90% contre le COVID-19.

 

Un vaccin prometteur

 

Pfizer et BioNTech ont réalisé un essai dit de phase 3. Pour ce faire, ils ont enrôlé 43 538 volontaires de six pays différents. La protection des patients a été obtenue sept jours après l’injection de la deuxième dose du vaccin et 28 jours après la première, selon les résultats préliminaires. Sur les 43 538 participants, seulement 94 personnes ont été infectées par le COVID-19, les autres volontaires ont été immunisés. Conséquence, ce vaccin réduirait de 90% le risque de tomber malade du coronavirus.

Ces résultats encourageants représentent une avancée significative dans la lutte contre le COVID-19 qui a causé la mort de 1 266 102 personnes dans le monde entier. Selon l’Organisation mondiale de la santé, dix essais cliniques sont en cours dans le monde mais celui-ci est le premier à rendre public des résultats officiels. Le président-directeur général de Pfizer, Albert Bourla, déclare dans un communiqué :

« Plus de huit mois après le début de la pire pandémie en plus d’un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le coronavirus. »

 

Une commercialisation du vaccin très attendue

 

Les laboratoires prévoient de demander une autorisation d’urgence pour utiliser le vaccin d’ici la fin du mois.

De leur côté, les deux grandes compagnies américaine et allemande ont déclaré pouvoir fournir plus de 50 millions de doses d’ici la fin de l’année et 1,3 milliards fin 2021. Quant au Royaume-Uni, le pays prévoit d’en commander pas moins de 10 millions d’ici la fin de l’année 2020 sous réserve de confirmation. Cependant, pour la mise en circulation d’un éventuel vaccin, le NHS (National Health Service) tient à rappeler que les personnes prioritaires seront en premier lieu les plus vulnérables, c’est-à-dire, les personnes âgées ou encore le personnel des maisons de soin.

Suite à l’annonce de ces premiers résultats, le médecin-chef de l’Angleterre, Chris Whitty, a déclaré être optimiste pour l’année 2021. Cependant, la plupart des scientifiques appellent à la prudence car ces chiffres restent encore très préliminaires. Peu importe, ces résultats sont le signe d’un nouvel espoir, celui de la fin du combat mondial contre un virus qui est parvenu à paralyser la planète entière.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics.

Nous vous recommandons
Charles Flageul - Journaliste Londres

Charles Flageul

Étudiant en Troisième Année à Sciences Po Aix, je me destine au reportage vidéo.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Londres ?

CINÉ

Yesterday : ou comment j’ai complètement craqué pour ce film disponible sur Netflix

Yesterday. Après une longue journée de travail, quelques fraises anglaises accompagnées d’un verre de rosé, je cherchais de l’aide. Help. I need somebody. Quelqu’un pour me souffler quel film regarder

Sur le même sujet