Samedi 28 novembre 2020

Quand la grippe rencontre le coronavirus !

Par Marie Lagache | Publié le 28/10/2020 à 14:26 | Mis à jour le 29/10/2020 à 09:56
Photo : Emin Baycan-Unsplash
Vaccin Grippe Effets Covid-19 Coronavirus Royaume-Uni

Face à la crainte d’une double épidémie et d’une saturation des hôpitaux, le vaccin antigrippal se généralise à travers le monde pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Le vaccin contre la grippe va-t-il devenir monnaie courante ? Les autorités sanitaires à travers le monde militent actuellement pour vacciner le maximum de personnes contre la grippe, notamment les individus considérés à risque. L’objectif principal d’une telle mesure est de limiter le nombre de malades de la grippe dans les hôpitaux cet hiver, pour laisser plus de place aux contaminés la deuxième vague du coronavirus.

Une réponse immunitaire contre le Covid-19 grâce au vaccin antigrippal ?

Certains médecins vont même plus loin dans leurs recommandations. Les études se multiplient à travers le monde sur les effets protecteurs du vaccin contre la grippe sur le Covid-19. La dernière en date a été publiée par des chercheurs néerlandais, mais n’a pas encore été validée par la communauté scientifique.

Dans leur rapport, les chercheurs constatent que le personnel hospitalier vacciné l’hiver dernier contre la grippe aux Pays-Bas s’avère plus protégé contre le coronavirus. Des rapports de l’Université de Milan et de Sao Paulo vont aussi dans le sens d’une réponse immunitaire contre le Covid-19 déclenchée par le vaccin antigrippal.

L’exemple de la Corée du Sud : une vaccination de masse

La Corée du Sud, considérée comme un exemple mondial de gestion de la pandémie de Covid-19, a quant à elle lancé une campagne massive et gratuite de vaccination contre la grippe. Pour le Président sud-coréen, Moon Jae-in : “Il est nécessaire d'étendre la vaccination antigrippale cette année, non seulement pour prévenir la grippe, mais aussi pour éviter l'infection concomitante et la propagation de la grippe et du Covid-19”.

Les commandes de vaccin contre la grippe sont déjà en hausse de 20% par rapport à 2019. Près de 20 millions de sud-coréens, sur les 51 millions d’habitants, ont déjà été vaccinés cette année. Les autorités sanitaires souhaitent éviter de faire face à deux épidémies simultanées de coronavirus et de grippe, tout en économisant les ressources des hôpitaux. Une mesure qui inspire le reste du monde.

Une augmentation du nombre de personnes vaccinées en Europe et aux États-Unis

De manière générale, un nombre record de demandes de vaccin contre la grippe peut s’observer dans plusieurs pays. Les pharmacies américaines ont déjà vendu plus de doses en quelques semaines que sur toute la période de vaccination 2019. Les médecins estiment que le nombre de personnes vaccinées aux États-Unis devrait doubler par rapport à l’année dernière.

Au Royaume-Uni la campagne de vaccination contre la grippe est déjà en cours depuis plusieurs semaines, et les délais commencent à s’allonger pour recevoir sa dose antigrippale, même pour les personnes à risque. Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, estime que “puisque nous avons toujours le spectre du Covid, si tout le monde peut se protéger de la grippe cet automne et cet hiver, cela protégera aussi le système de santé”.

De l’autre côté de la Manche, plus de la moitié des stocks des pharmacies françaises a déjà été écoulé en deux semaines avec 7 millions de doses délivrées, contre seulement 11 millions sur toute la session de vaccination 2019. Et vous, allez-vous vous faire vacciner ?

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.

Sur le même sujet