La Pride in London fête ses 50 ans à Londres

Par Jean Reversat | Publié le 21/06/2022 à 18:03 | Mis à jour le 22/06/2022 à 15:27
Photo : Photo de la Pride in London 2016 - Ian Taylor - unsplash.com
Pride in London en 2016

Après deux années de pandémie, la parade de la Pride in London traversera le centre de Londres samedi 2 juillet 2022. L’édition est spéciale : elle retracera les pas de la toute première marche LGBTQ+ dans la capitale.

 

Il y a 50 ans, Londres accueillait la première parade des fiertés du Royaume-Uni. Pour commémorer cela, la société d’intérêt communautaire, Pride in London, organise une parade spéciale, samedi 2 juillet 2022. Elle rassemblera 30.000 participants et plus de 600 associations LGBTQ+ sous le slogan #AllOurPride.

 

Le trajet de la parade Pride in London en plein cœur de la capitale

L’itinéraire de la marche sera identique à celle de 1972. Le départ est prévu à 12h00 depuis Hyde Park Corner et devrait se terminer à 18h00, sur la Whitehall Place. Ces 3 km de marche sillonneront les plus grandes avenues et places du centre de Londres, dont Piccadilly Circus, Haymarket, Pall Mall et Trafalgar Square.

La parade n’est toutefois pas accessible au grand public. Des espaces adjacents seront dédiés aux nombreux spectateurs attendus pour l’occasion. 1,5 M avaient répondu à l’appel en 2019. Cette année en attirera surement autant, voire plus, après deux éditions ajournées à cause de la pandémie de la Covid-19. Des places assises sont aussi proposées au Grandstand de Haymarket pour une somme de £50 à £60.

 

Les festivités de la Gay Pride londonienne

Vous ne vous ennuierez pas pour autant. Pride in London a construit sa parade autour de très grandes festivités, pour profiter pleinement de l’événement. Plusieurs étapes sont donc prévues : Golden Square, Trafalgar Square, Leicester Square ou Dean Street à Soho. Une dernière se situe à St Giles Church Yard, spécialement pour les familles.

En plus d’être des points de vue idéaux pour observer le cortège, des animations y seront proposées. Des stands de restaurations et buvettes par exemple, seront présents aux côtés de nombreux divertissements. Par extension, le centre de Soho sera envahi de festivités de rue, organisées par les établissements participants à la Pride in London.

 

De nombreux concerts sont attendus sur le trajet de la Pride in London

La programmation musicale est peut-être le point central, après la marche des fiertés, de la Pride in London. Plus d’une centaine d’artistes ou groupes viendront animer la journée de samedi. Ils se concentreront essentiellement sur quatre étapes du parcours : Trafalgar Square, Leicester Square, Golden Square and l’étape de Dean Street à Soho.

En tête d’affiche, la pop-star américaine Ava Max dont le tube Sweet but Psycho a fait le tour de la planète. Elle tiendra un concert sur Trafalgar Square avec notamment la chanteuse écossaise Emeli Sandé et Netta, vainqueur israélienne de l’Eurovision 2018. Une manière de mettre un peu plus en couleur cette journée, déjà placée sous l’arc-en-ciel de la paix.

 

Jean Reversat Stagiaire journaliste Londres

Jean Reversat

Étudiant passionné par le journalisme qui essaye d’en découvrir toutes les facettes.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale