Ces lieux iconiques qui subliment la culture queer à Londres

Par Swali Guillemant | Publié le 03/02/2021 à 18:41 | Mis à jour le 05/02/2021 à 02:03
Photo : HM Treasury - flickr
LGBTQ+ visiter Londres queer

Le mois de février est le mois de l’histoire LGBT, plus connu sous son nom anglais le « LGBT History Month ». Pour fêter son coup d’envoi, nous vous proposons de découvrir les lieux de Londres les plus iconiques et importants pour la communauté LGBTQ+.

 

Soho, coeur de la vie LGBTQ+ et antre de divertissement

Soho, est l’un des quartiers de Londres les plus animés et appréciés des touristes. Il constitue, depuis le début de la culture queer au XVIIe siècle, l’épicentre de la communauté LGBTQ+ londonienne et de son quotidien. Longtemps le cœur de l’industrie du sexe, il propose aujourd’hui des activités en tout genre allant des clubs aux marchés en plein air.

Le pub Admiral Duncan, un lieu de rencontres pour la communauté queer depuis son ouverture en 1832 et véritable pilier de Soho, fut la cible d’un attentat à la bombe néo-nazi en 1999, faisant trois morts et plus de 70 blessés. Le pub a rouvert seulement quelques semaines plus tard et reste un lieu incontournable aujourd’hui.

 

Gay’s the Word, la plus ancienne librairie queer du Royaume-Uni

Si vous remontez un peu au nord, vous tomberez sur la librairie indépendante Gay’s the Word. Fondée par un petit groupe de socialistes homosexuels en 1979. Depuis plus de 40 ans, cette librairie représente une institution pour la communauté. Elle est la plus ancienne librairie LGBT du Royaume-Uni dont elle fut très longtemps la seule en son genre. Elle propose des livres de tous genres et fait partie de ces lieux en capacité d’encourager la discussion.

Vous en aurez peut-être entendu parler dans le film Pride. La librairie a servi de siège au groupe de campagne « Lesbians and Gays Support the Miners » qui a collecté des fonds pour soutenir les mineurs gallois en grève dans les années 1980.

 

Les musées pour découvrir les artistes LGBTQ+

Si la librairie n’a pas rassasié votre curiosité, vous disposez encore de l’embarras du choix.

La Tate Britain abrite de nombreuses œuvres d’artistes queer comme Francis Bacon ou David Hockney. Autour du mois de la Marche de la fierté (juillet), la galerie organise des expositions et évènements autour de l’art queer.

Le Museum of London propose de nombreux artefacts issus de l’histoire de la communauté LGBTQ+. Il permet d’observer des objets plus ou moins récents, certains datant du XVIe siècle.

 

British Film Institute et le festival Flare

Si vous préférez le septième art, rendez-vous au British Film Institute situé sur la rive sud. Chaque année en mars, ce lieu accueille le Flare, un festival international de films LGBTQ+.

Le BFI organise de nombreux évènements autour des œuvres queer tout au long de l’année et sa bibliothèque donne un accès gratuit aux livres, journaux et documents sur la vie des personnes LGBTQ+ au cinéma et à la télévision.

 

La Royal Vauxhall Tavern, drag-queens et célébrités

Profitons d’être sur la South Bank pour finir notre visite avec un incontournable : la Royal Vauxhall Tavern.

Le quartier sud de Londres est célèbre pour ses cabarets et spectacles de drag-queens. Depuis les années 1980, la Royal Vauxhall Tavern organise divers spectacles et constitue le lieu de rendez-vous de nombreux londoniens et personnalités comme Sir Ian McKellen et Graham Norton. Ces stars ont d’ailleurs fait campagne pour que s’y applique la protection du patrimoine. Désormais classée « bâtiment important devant être préservé », le public l’a également élue « Meilleure salle de cabaret de Londres » en 2019 et 2020.

L’histoire la plus célèbre de ce club a eu lieu en 1988 lorsque Freddie Mercury, qui entretenait une forte amitié avec Lady Diana, l’a fait entrer en douce dans le club en la travestissant en homme pour éviter qu’elle ne soit reconnue.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

Swali Guillemant - Journaliste

Swali Guillemant

Étudiante en journalisme culturel, curieuse et impliquée. Passionnée par la culture et les arts.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale