Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pour le Sénateur Olivier Cadic : « Le Remain, sinon rien »

Cadic Sénat Brexit MayCadic Sénat Brexit May
Pour le Sénateur Olivier Cadic, le Brexit n'est pas inéluctable.
Écrit par Laurent Colin
Publié le 20 novembre 2018, mis à jour le 21 novembre 2018

A l’heure où Theresa May doit se rendre à Bruxelles mercredi soir pour finaliser l'accord sur le Brexit lors d'une réunion avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, des voix se font entendre des deux côtés de la Manche.

Notamment celle de l’ancien premier ministre britannique Tony Blair qui explique dans une Tribune accordée au Monde hier que « L’accord sur le Brexit ne tiendra pas ». Pour lui il est même nocif car « Cet accord n’est ni approuvé par le Parlement britannique, ni par le peuple britannique, ni même par une bonne partie de ceux qui sont restés dans le gouvernement de Theresa May. Aussi, préparez-vous à toutes les éventualités, même à la possibilité d’un nouveau référendum » (lire l’intégralité de l’article du Monde ici).

A moins de 130 jours de la date butoir, Olivier Cadic, Sénateur représentant les Français établis hors de France, vient également de publier une lettre à destination des expatriés français vivant au Royaume-Uni. Il reste convaincu que le Brexit n’est pas inéluctable et pour lui c’est même “ Le Remain, sinon rien ». Il explique :

« Ce serait donc May ou le chaos. Il aura fallu deux ans, quatre mois et vingt-deux jours pour que la Première ministre britannique exprime ce que Brexit signifie… pour elle. Résultat : les ministres démissionnent en rafale, les parlementaires fulminent et les représentants de the3million et British in Europe, soit les 5 millions de personnes intimement concernées par la rupture avec l’UE, s'indignent.

Cadic Sénat Brexit May

On constate à la lecture du projet que les problèmes irréductibles ont été délocalisés dans le futur. Il faut saluer l'habileté des diplomates des deux bords pour avoir accouché d’une situation qui se résume à « je sors… en même temps que je reste ». Par conséquent, la seule alternative à l'abime du no-deal serait une sorte d'état stationnaire, provisoire certes, mais bien parti pour durer. Bref, on choisirait sciemment de se complaire dans l'incertitude, faute de mieux. Est-ce une approche raisonnable ?

Les propos du député Jacob Rees-Mogg ont frappé les sénateurs de la commission Brexit qui s'était rendue à Westminster, en juillet dernier. Ce partisan d'un Brexit dur a renforcé chacun dans l'idée qu'il fallait se préparer au pire des scénarios. Il y a deux semaines, le Sénat a voté sans difficulté une loi habilitant le gouvernement à réagir immédiatement par ordonnances, en cas de sortie du Royaume-Uni sans accord avec l'UE. Lors des débats, je suis intervenu dans l'hémicycle pour rappeler que notre priorité devait être de garantir les droits des Européens vivant au Royaume-Uni et des Britanniques installés dans l’UE. Cela étant, je répète à l'envi que le meilleur accord pour le Royaume-Uni serait de rester dans l’UE, comme lors de mon intervention à Westminster, le 5 novembre dernier, à l’occasion du lobby citoyen intitulé « The last mile ».

Cadic Sénat Brexit May

Est-ce encore imaginable ? Des études d'opinion montrent que l'Irlande du nord, l’Ecosse et le Pays de Galles sont désormais majoritairement hostiles à une séparation de l'UE. Et puis, 877 jours après le référendum, par la voix de Theresa May, les Britanniques ont enfin découvert ce que le Brexit pourrait signifier. Considérant l'importance de l'enjeu, il me semblerait légitime que les citoyens britanniques puissent décider de leur destin, en connaissance de cause dorénavant. Démocratiquement, le dernier mot devrait leur revenir.

Je vais même plus loin : dans le cadre d'un second référendum, je plaide pour que l'on prenne en compte l’avis des Européens résidant au Royaume-Uni, ainsi que celui des Britanniques, sans exception cette fois, qui vivent en Europe. »

Les souhaits d’Olivier Cadic seront-ils entendus ? Wait and see…