Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Polémique : un député travailliste descend dans la rue pour manifester

député travailliste manifestedéputé travailliste manifeste
Walid Hamadeh - Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 5 juin 2020, mis à jour le 5 juin 2020

Tout comme d’autres personnalités telles que l’acteur John Boyega – connu pour ses rôles dans star Wars - le MP travailliste, et ex-membre du cabinet fantôme, Barry Gardiner, s’est joint aux milliers de manifestants réunis au centre de Londres mercredi afin de soutenir le mouvement Black Lives Matter. Le MP a reconnu avoir dérogé aux mesures de distanciation sociale, impossibles à respecter au vu du nombres de personnes présentes sur les lieux.

Ses collègues du parti travailliste se sont insurgés de cette transgression des règles. « Vous ne vous mettez pas seulement en danger, vous mettez les autres et notre NHS en danger » a déploré la MP Lisa Nandy. D’autres ont également exprimé leur souhait que Barry Gardiner ne revienne pas siéger à la Chambre de Communes avant d’avoir observé une quarantaine.

Le MP a alors rappelé dans un communiqué sur le site du parti travailliste, l’importance de respecter les mesures sanitaires avant d’ajouter : « Mon devoir en tant que MP est aussi de dénoncer les injustices liées au racisme et de faire preuve de solidarité envers les personnes qui sont plus susceptibles de mourir à cause de cette injustice que de mourir du coronavirus. »

D’autres manifestations ont au lieu dans tout le pays, notamment à Oxford.

 

Sibylle Marin

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !