C’est dans une vidéo, dans laquelle la duchesse de Sussex s’adresse aux jeunes diplômés de son ancien lycée, le Immaculate Heart à Los Angeles, que Meghan Markle a exprimé tout son soutien au mouvement Black Lives Matter.
L’ex-actrice américaine s’est dite dévastée par les récents événements avant de se remémorer les émeutes de los Angeles de 1992 qui avaient également été déclenchées par un crime raciste. « Je suis désolée que vous deviez grandir dans un monde où ce genre de choses existe toujours », a-t-elle déclaré.
Le message, filmé à l’aide de son téléphone portable dans sa nouvelle demeure de Los Angeles et qui a tout d’abord été partagé exclusivement avec le magazine féminin et Africain-Américain Essence, invite les élèves à s’engager contre le racisme et à faire entendre leur voix notamment par le biais du vote afin de faire changer les choses.
L’Américaine de 38 ans a également répondu aux critiques qui l'accusent de ne pas avoir réagi assez tôt. « Je n’étais pas sûre de ce que je pouvais vous dire. Je voulais dire quelque chose de bien mais j’étais nerveuse à l’idée que mes propos soient déformés. Et puis, j’ai réalisé que la seule mauvaise chose à dire c’est de ne rien dire » a-t-elle confié.
La duchesse est en effet très engagée dans la lutte contre le racisme, qu’elle-même subit au quotidien. Elle s’exprime régulièrement, par exemple lors de la campagne « I won’t stand for racism » en 2012, sur son expérience et sur le racisme dont elle et ses proches, notamment sa mère, Doria Ragland, qui est Africaine-Américaine, ont été victimes.
Sibylle Marin
Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !