Les résultats de l’étude REACT menée par l’Imperial College of London en partenariat avec le NHS du 20 juin au 13 juillet sont tombés hier. Vous trouverez le détail des résultats ici.
Le projet, dont l’abréviation signifie Real Time Assessment of Community Transmission, fonctionne grâce à des tests réalisés à domicile sur plus de 100 000 personnes à travers le pays. Ces tests détectent la présence d’anticorps, permettant de savoir si la personne testée a contracté ou non le coronavirus dans les derniers mois. Ces résultats permettent de donner un aperçu de la propagation du Covid-19 dans le pays, et le bilan s’est avéré bien différent de celui que laissent apparaitre les chiffres officiels.
D’après cette étude ce sont donc 3,4 millions de britanniques qui ont contracté le Covid-19 contre environ 316 000 selon les chiffes du gouvernement. A Londres, l’étude a révélé le chiffre de 1,1 million, soit 13 % des londoniens.
Il n’existe pas encore de consensus scientifique sur une potentielle immunité au virus avec le développement d’anticorps. Les scientifiques ne sont pas non-plus certains de la durée sur laquelle les anticorps restent actifs au sein de l’organisme. Mais, si l’hypothèse d’une immunité durable se confirme alors les résultats de cette enquête sont une bonne nouvelle car une part importante de la population serait alors hors de danger.
Une deuxième étude, cette fois sur 200 000 personnes, doit avoir lieu cet automne.
Pour ne rien perde de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !