Peut-on changer ou annuler un vol avec easyJet et autres compagnies aériennes ?

Par Maël Narpon | Publié le 12/08/2021 à 17:58 | Mis à jour le 13/08/2021 à 10:41
Photo : John McArthur - Unsplash
Un avion dans les airs.

Mieux vaut prévenir que guérir. Un adage qui sied parfaitement lorsque vient le moment de réserver son billet afin de s’envoler en vacances vers des destinations ensoleillées.

 

La plupart des personnes ne se soucient que trop peu de vérifier la politique de la compagnie aérienne chargée de les amener à bon port en matière de changement ou d’annulation de billet. Nous nous devons de considérer qu’un empêchement puisse nous forcer à tirer un trait sur nos vacances ou à décaler notre départ. Nous avons donc jugé utile de vous mettre au fait accompli desdites modalités afin de pouvoir anticiper un impondérable de dernière minute et de ne pas tomber des nues au moment de demander un remboursement, un changement ou une annulation de billet.

Nous vous proposons donc un tour d’horizon de la politique pratiquée par les compagnies aériennes les plus fréquentées depuis le Royaume-Uni.

 

EasyJet

La compagnie britannique rembourse les individus ayant annulé leur vol moins de 24h après l’avoir réservé, en déduisant néanmoins des frais d’annulation. Jusqu’au 30 septembre 2021, si un vol a été perturbé par des mesures visant à lutter contre la pandémie de Covid-19, alors un remboursement intégral sera effectué.

Il est également possible de modifier la date, l’horaire et la destination du vol gratuitement jusqu’à 2h avant le départ. Si le nouveau vol est moins cher, easyJet ne rembourse cependant plus la différence.

 

Jet2

Les billets achetés auprès de la compagnie basée à Leeds sont non-remboursables en cas d’annulation. Il est cependant possible de modifier la date du vol gratuitement si la personne s’est vue demandée de s’auto-isoler suite à une notification du NHS Test and Trace. Dans une situation normale, le changement de date coûtera 35 livres sterling.

 

Ryanair

Si un vol proposé par Ryanair est opérationnel et n’a pas un retard de plus de 5h, il n’est pas possible d’obtenir remboursement en cas d’annulation. En revanche, les dates, heures et destinations peuvent être changées gratuitement jusqu’à 7 jours avant le départ et jusqu’à 2h30 avant le décollage pour un prix variant entre £35 et £95 par passager par aller simple. Deux changements maximums sont autorisés.

 

Virgin Atlantic

La compagnie rembourse les annulations de billet en cas de force majeure, dont fait partie l’obligation de se placer en isolement lorsqu’une personne est cas contact.

Elle autorise les changements sans frais et sans limites pour tous les vols réservés jusqu’au 30 avril 2022 inclus. Il faudra seulement que le nouveau voyage soit effectué avant le 30 avril 2023. Virgin Atlantic offre un crédit supplémentaire, en plus du prix du billet, si elle doit annuler une réservation. Les tarifs sont les suivants : £80 pour les annulations de billet en classe économique, £150 pour la classe Premium et £400 pour la classe supérieure.

La firme britannique mène également une campagne intitulée « Too Ill to Fly » (« Trop malade pour voler ») pour les clients n’étant pas en capacité de voyager en raison de la contraction d’une maladie contagieuse ou d’un imprévu tardif. Ils n’auront pas à payer de différence tarifaire si le nouveau vol a lieu dans les 90 jours suivants le vol d’origine.

 

British Airways

British Airways ne permet pas le remboursement de ses billets en cas d’annulation. Les changements sont possibles sous certaines conditions. Ainsi, les réservations effectuées avant le 3 mars 2020 pour des vols supposés avoir eu lieu avant le 28 février 2021 et les réservations faites après le 3 mars pour des voyages devant s’effectuer avant le 31 août 2022 peuvent être modifiées. le nouveau bon de réservation sera valable jusqu’au 30 septembre 2023.

 

Mael Narpon - journaliste junior Londres

Maël Narpon

Diplomé d'une licence de sociologie à Pau et à Athènes, il intègre ensuite l'IEJ Londres. Il effectue un stage avec lepetitjournal.com Londres puis rejoint l'édition internationale en tant qu'alternant dans le cadre d'un Master à l'IEJ Paris.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale